Étudiant engagé

Le dispositif « étudiant engagé » est régi par la « Charte de l’étudiant engagé », adoptée par l’Université de Montpellier, dont tout étudiant intéressé est invité à prendre connaissance.


Les activités ouvrant droit au dispositif sont limitativement énoncées, d’une part, à l’article L. 611-9 du Code de l’éducation pour ce qui concerne la validation des compétences, et, d’autre part, à l’article L. 611-11 pour ce qui concerne les aménagements dans l’organisation et le déroulement des études et des examens.


Pour la validation de ses compétences, connaissances et aptitudes acquises dans le cadre de ses activités, l’étudiant doit déposer une demande devant être motivée et accompagnée, outre des justificatifs nécessaires, d’un document dans lequel l’étudiant précise et décrit son activité (responsabilité, missions confiées, compétences acquises, …). Les mêmes activités ne peuvent être validées qu’une seule fois par cycle universitaire.


Pour l’aménagement éventuel de l’organisation et du déroulement des études, l’étudiant concerné doit déposer une demande auprès de la scolarité en l’accompagnant de pièces justificatives propres à sa situation avant :

  • 15 septembre 2023, pour un aménagement couvrant le premier semestre ou l’année universitaire complète ;
  • 15 décembre 2023, pour un aménagement couvrant le 2nd semestre.
    Les aménagements ne concernent que des mesures strictement nécessaires pour concilier études et engagement.