Diplôme d’établissement

DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

Le diplôme vise à compléter les formations généralistes par une connaissance juridique approfondie du secteur maritime et littoral, de son exploitation ou utilisation.

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

Formation permettant à ses auditeurs d’acquérir et d’approfondir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du droit rural et des entreprises agricoles afin d’intégrer ou d’évoluer au sein de ce secteur professionnel.
Formation à finalité exclusivement professionnelle, animée par des juristes spécialistes du droit rural, auprès d’un auditoire mixte composé d’étudiants en fin d’études et professionnels du secteur agricole.

Niveau d’entrée Bac+4 – Formation initiale et Formation continue

Ce projet s’inscrit dans la prise en compte de l’évolution du droit de l’environnement tant au niveau international, qu’européen et français. Il est primordial de mesurer cette effectivité par des indicateurs juridiques propre au droit de l’environnement. Ce projet va permettre notamment aux professionnels du droit, aux chercheurs aux étudiants mais également aux personnes en charges des politiques publiques, d’intégrer une nouvelle dimension dans la production de normes juridiques environnementales. Les indicateurs juridiques représentent une innovation cognitive dans l’élaboration et l’amélioration du droit de l’environnement.

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

DROIT DES AFFAIRES

Connaître et respecter les droits fondamentaux dans l’entreprise (liberté syndicale, liberté religieuse, libre exercice d’une activité professionnelle, vie privée, santé et sécurité au travail, statut des lanceurs d’alerte…).

Appréhender la place et le régime des droits fondamentaux en Droit des affaires (contrats d’affaires, concurrence, fiscalité, banque, finance, assurance, groupements, propriété intellectuelle, procédures collectives, Droit douanier…).

Connaître les droits fondamentaux de l’avocat et les principes du procès équitable.

Assurer une formation certifiée et diplômante auprès des juristes et avocats notamment.

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

Ce diplôme universitaire apporte à la fois un éclairage et un approfondissement juridique sur le droit de la propriété intellectuelle, appliqué à la recherche scientifique et technique (valorisation des résultats de la recherche à travers les droits de propriété

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

Appréhender la gestion des droits de propriété industrielle dans le cadre de l’entreprise (Obtention des droits de propriété industrielle – Exploitation des droits de propriété industrielle : titularité des droits, contrats d’exploitation, droits de propriété industrielle et concurrence – Défense des droits de propriété industrielle : actes de contrefaçon, saisie-contrefaçon, action en contrefaçon). Approfondir les connaissances en cette matière étudiée en M1 au regard de ses enjeux dans l’entreprise. Assurer une formation certifiée et diplômante auprès des conseils en propriété industrielle, juristes et avocats.

Niveau d’entrée Bac+2 – Formation initiale et Formation continue

Ouverte au niveau bac + 5, la formation permet à des étudiants en fin d’études ou à des professionnels d’acquérir une spécialisation dans une matière qui n’est pas enseignée dans le cadre du cursus général.

Offrant des enseignements à la fois théoriques et pratiques, dispensés par des intervenants à la fois universitaires et praticiens de l’arbitrage, la formation permet d’acquérir une spécialisation qui peut être immédiatement mise en œuvre dès la sortie du diplôme.

Niveau d’entrée Bac+4 – Formation initiale et continue

Cette formation est ouverte aux étudiants dès la L1 (en formation initiale et continue) et aux professionnels, elle a pour objectifs :
– Former les étudiants et les professionnels à la problématique du droit appliqué à la mode et à l’industrie du luxe.
– Appréhender les règles spécifiques du droit de la mode et de l’industrie du luxe.
– Comprendre l’articulation entre les règles spéciales et autonomes applicables au domaine et le droit commun.

Niveau d’entrée Bac – Formation initiale et Formation continue

Former de futurs juristes en entreprise, juristes de banque, avocats d’affaires.

Programme de perfectionnement en droit des affaires, pluridisciplinaire. Méthode pédagogique reposant essentiellement sur le traitement de cas pratiques.

Programme de perfectionnement en droit des affaires, pluridisciplinaire. Méthode pédagogique reposant essentiellement sur le traitement de cas pratiques.

Niveau d’entrée Bac+4 – Formation initiale

Droit des usages

La formation permet de disposer d’un cadre d’études orienté autour des questions de formation, d’application et d’extinction des usages. Elle permet de déterminer dans quelles hypothèses les sujets de Droit peuvent invoquer un usage et d’identifier les usages applicables en cas de conflit d’usages. Elle sensibilise au risque juridique qu’occasionne la méconnaissance des usages.

Niveau d’entrée Bac+1 – Formation initiale et Formation continue

DROIT DU NUMÉRIQUE

Comprendre les enjeux de la sécurité de l’information et de la cybercriminalité. Appréhender les différentes infractions et responsabilités liées à l’utilisation frauduleuse des réseaux numériques et des systèmes d’information.

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

Le diplôme d’université (DU) Délégué à la protection des données : droit & management de la sécurité des données est une formation pluridisciplinaire de type métiers avec une dimension à la fois juridique, managériale, économique et technique.

Elle permet aux professionnels d’acquérir les compétences nécessaires au management de la sécurité des données en général et à l’exercice de la fonction de DPO en particulier.

Le programme de la formation vise à former des professionnels capables de développer et piloter une stratégie de sécurisation des données sensibles de l’entreprise, avec une meilleure prise en compte de la protection des données, dès la conception des systèmes (Privacy by design et privacy by default).

Niveau M1 – Formation initiale et Formation continue

DROIT PENAL

Cette formation de sciences criminelles a pour but de donner à tous ceux, qui par goût ou par profession, se préoccupent du phénomène criminel, une information scientifique sur la délinquance et sur les disciplines variées qui tentent de la cerner et de la combattre.

Niveau d’entrée Bac – Formation initiale et Formation continue

L’objectif de cette formation est de conférer à tous ceux qui s’intéressent à l’enquête pénale et aux sciences criminelles les bases d’une formation en criminalistique et en sciences forensiques, toutes ces différentes disciplines scientifiques qui peuvent être mobilisées pour permettre la recherche de la vérité dans le cadre des investigations.

Niveau d’entrée Bac – Formation initiale et Formation continue

  • DU formation à l’expertise judiciaire
    Eloi CLEMENT et Laurent MARTRILLE

    L’expertise judiciaire, outre les compétences professionnelles de tout postulant à être inscrit sur une liste d’expert près une cour d’appel, nécessite une initiation à la compréhension du fonctionnement judiciaire en général et aux procédures judiciaires encadrant l’expertise en particulier, mais également une formation concrète et pratiques de la réalisation d’une expertise de la réception de la mission au dépôt du rapport.

    Niveau d’entrée Bac+5 – Formation initiale et Formation continue
  • DU violences intrafamiliales – approche théorique et pratique
    Anne PONSEILLE et Aurélie THONNAT

    Ce diplôme d’établissement se propose de former les futurs professionnels et de renforcer la formation des professionnels de différents secteurs intervenant auprès des victimes et auteurs de violences intrafamiliales, en proposant des enseignements transversaux, théoriques et pratiques, dispensés par des universitaires et des professionnels afin d’optimiser la détection et la prise en charge des victimes et auteurs, d’encourager le signalement et, plus généralement, de renforcer la lutte contre ce type d’infractions.

    Niveau d’entrée Bac – Formation initiale et Formation continue

DROIT PRIVE

Cette formation vise à proposer une approche variée des différentes branches de la déontologie tant dans les secteurs public que privé. L’essor de la prise en compte de la déontologie, l’obligation qui est faite aux collectivités locales, aux administrations et aux grandes entreprises d’avoir un référent déontologue.
Ce DU permettra de proposer aux étudiants, ainsi qu’aux professionnels en exercice, un ensemble d’éléments et de connaissances qu’ils seront à même de mobiliser soit en tant que référent-déontologue, soit en tant que simples acteurs dans des domaines professionnels exigeant une bonne maîtrise de l’éthique et de la déontologie.

Niveau d’entrée Bac – Formation initiale et Formation continue

Formation juridique spécialisée en Droit de la gestion du patrimoine, permettant une acquisition et un approfondissement des techniques juridiques de gestion du patrimoine. Cours regroupés sur trois semaines au mois de juin.

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

Le DU a vocation à dispenser les bases du droit de la santé aux étudiants et aux professionnels afin que ceux-ci acquièrent les éléments indispensables à la compréhension du droit médical.

Niveau d’entrée Bac – Formation initiale et Formation continue

Approfondir et compléter le socle commun de connaissances que constitue le droit des obligations
Renforcer l’aptitude des étudiants à la présentation de nombreux examens et concours (Pré-capa, ENM.).
Assurer une formation certifiée et/ou diplômante auprès des avocats sur une matière fondamentale.

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

Le principal objectif de la formation est de conférer aux étudiants une maîtrise des questions juridiques soulevées par l’activité sportive

Niveau d’entrée Bac – Formation initiale et Formation continue

DROIT PUBLIC

L’objectif consiste à former les étudiants de niveau M1/M2 à la pratique du contentieux administratif afin de favoriser leur insertion professionnelle en favorisant un parcours de formation axé sur un objectif spécifique du droit administratif.

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

L’objectif du DU est de proposer un enseignement couvrant l’ensemble des problématiques juridiques liées à l’implication du fait religieux dans les sphères publique et privées.

Niveau d’entrée Bac – Formation initiale et Formation continue

Le DU de Théorie et philosophie du droit propose une formation générale destinée à éclairer les étudiants et les juristes professionnels sur les fondements et la nature de la règle juridique.

Niveau d’entrée Bac+2 – Formation initiale et Formation continue

DROIT SOCIAL

Cette formation s’adresse aux différents acteurs de l’entreprise en difficulté (mandataires et administrateurs judiciaires, avocats, juges, juristes d’entreprise) et aux étudiants de masters dans un contexte économique et des évolutions juridiques qui renforcent la complexité de l’articulation du droit social et du droit des entreprises en difficulté.

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

Perfectionnement en droit social comparé, international et européen. Formation de futurs juristes d’entreprise et d’avocats spécialisés.

Niveau d’entrée Bac+4 – Formation initiale et Formation continue

Former des juristes spécialisés en droit de la protection sociale.
Appréhender l’articulation des différents mécanismes juridiques applicables.
Comprendre la dichotomie entre droit de la sécurité sociale et droit de la protection sociale complémentaire.
Identifier les différents acteurs de la protection sociale.
Se mettre à niveau relativement aux règles du droit de la protection sociale.

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

  • DU Droit et pratique des contentieux du travail
    Lucas BENTO DE CARVALHO

    Associant universitaires, magistrats de l’ordre judiciaire et administratif, inspecteurs du travail, praticiens, juristes, médiateur et psychologue du travail, ce diplôme combine analyses théoriques et enseignements pratiques. Il permet d’acquérir un solide niveau de connaissances et de développer les compétences nécessaires pour appréhender les contentieux du travail et anticiper leurs évolutions.

    Niveau d’entrée Bac+3 – Formation initiale et Formation continue

LANGUES JURIDIQUES

Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances du droit anglo-saxon et de perfectionner leurs compétences linguistiques en anglais juridique pour postuler en Master 2 et à des postes de responsabilités.

Niveau d’entrée Bac+2 – Formation initiale et Formation continue

Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants à la fois d’approfondir leurs connaissances du droit anglo-saxon et d’acquérir les compétences nécessaires pour rédiger en anglais juridique. Elle leur permettra d’acquérir la méthodologie et les outils

Niveau d’entrée Bac+2 – Formation initiale et Formation continue

PREPA TALENTS « Officier de gendarmerie »

La prépa Talents « Officier de gendarmerie » permet à de jeunes étudiants boursiers de niveau Bac+5 de se préparer dans les meilleures conditions aux différentes épreuves du concours d’officier de la gendarmerie nationale et ce, afin de favoriser la diversité des profils dans les recrutements opérés. Cette classe préparatoire s’appuie sur une convention partenariale entre la Gendarmerie nationale et l’Université de Montpellier dans le cadre du collegium Droit, science politique et administration – Jean Moulin – regroupant l’UFR Droit et science politique et l’IPAG.

Les candidatures et les recrutements au sein de la prépa Talents sont directement gérés par la Gendarmerie nationale : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces/classes-prepas-talents-cpt

Les préparationnaires retenus au sein de la prépa talents seront recrutés en qualité de GAV et logés.

Niveau d’entrée Bac+5

PRÉPARATION AUX CONCOURS DES MÉTIERS DE DROIT PÉNAL

Niveau d’entrée Bac – Formation initiale et Formation continue

CERTIFICATS

Programme de perfectionnement et spécialisation en la matière après un cursus de Master Professionnel.

Niveau d’entrée Bac+5 – Master affaires et fiscalité/DJCE ou commerce internat – Formation initiale

Programme de perfectionnement et spécialisation en la matière après un cursus de Master Professionnel.

Niveau d’entrée Bac+5 – Master affaires et fiscalité/DJCE ou commerce internat – Formation initiale

Programme de perfectionnement et spécialisation en la matière après un cursus de Master Professionnel.

Niveau d’entrée Bac+5 – Master affaires et fiscalité/DJCE ou commerce internat – Formation initiale

Programme de perfectionnement et spécialisation en la matière après un cursus de Master Professionnel.

Niveau d’entrée Bac+5 – Master affaires et fiscalité/DJCE ou commerce internat – Formation initiale

Permettre aux étudiants issus d’un master 2 DJCE de se perfectionner dans une matière avant d’intégrer le monde professionnel.

Niveau d’entrée Bac+5 – Master affaires et fiscalité/DJCE ou commerce international – Formation initiale

Programme de perfectionnement et spécialisation en la matière après un cursus de Master Professionnel.

Niveau d’entrée Bac+5 – Master affaires et fiscalité/DJCE ou commerce internat – Formation initiale

Enseignements approfondis en droit processuel offrant une meilleure aptitude à la présentation des concours et examens d’accès aux professions judiciaires.

Niveau d’entrée Bac+2 – Formation initiale et Formation continue

formation continue

Niveau d’entrée Bac+3 – Formation continue

Ce Diplôme Universitaire s’adresse à tous les professionnels, quel que soit leur domaine de compétence, et dont l’objectif est de se former à l’expertise judiciaire ainsi qu’à ceux, déjà experts judiciaires, désirant parfaire leur formation.

Niveau d’entrée Bac+5 – Formation continue

Dans un monde globalisé aux incertitudes fortes, avoir la capacité à gérer une crise est devenu indispensable pour toute structure socio-économique.

Pour favoriser l’acquisition de compétences opérationnelles, le Diplôme d’Université Gestion de Crise a été conçu sur un modèle permettant d’allier connaissances et savoir-faire grâce à des experts reconnus dans le domaine.

Niveau d’entrée Bac+5 – Formation continue