Droit

Offre de formation en Droit

capacité en droit

Les études de Capacité en Droit sont destinées à donner aux intéressés les connaissances juridiques nécessaires à l’exercice de diverses professions juridiques et para-judiciaires.

Le diplôme de Capacité permet également l’accès à certains concours de la fonction publique pour les emplois de catégories B.

licence

La Licence en Droit est une formation généraliste dispensée en 3 ans dont l’objectif principal est de permettre d’acquérir un socle fondamental de connaissances et de compétences en droit, tout en permettant une spécialisation à partir de la L3 organisée en «orientation» puis en «option» Droit privé ou Droit public. Elle prépare les étudiants, soit à une spécialisation professionnelle en Master, soit à un exercice professionnel immédiat.

licence PROFESSIONNELLE

La licence professionnelle est une formation mise en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Elle se prépare en un an et comprend de 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel.
Elle est sanctionnée par un diplôme de niveau bac + 3 et s’insère dans le schéma LMD (ECTS).

MASTER

En étudiant en Master, vous devenez pleinement acteur de votre formation. Encadrés par les responsables de Masters et accompagnés par des équipes pédagogiques composées d’universitaires et de professionnels, vous évoluez dans un esprit de promotion apprenant les vertus du collectif et de la différence tout en vous proposant une dynamique individualisée de professionnalisation.

COLLÈGE DE DROIT

Le Collège de droit de Montpellier est une formation d’excellence qui permet aux
meilleurs étudiants de la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier
de suivre des enseignements complémentaires, en parallèle de leurs études, afin
d’approfondir la matière juridique, la réflexion fondamentale, la culture juridique et
l’exercice de l’esprit critique.
Le Collège de droit de Montpellier accompagne les étudiants pendant les trois années
de Licence. Chaque promotion compte une quarantaine d’étudiants, sélectionnés
pour leur motivation et leur bon niveau, après un examen de leur dossier et un
entretien.

Objectifs

Le Collège de droit propose une approche fondamentale, philosophique, historiquedu Droit plutôt que seulement « technicienne » car si la maîtrise de la techniquejuridique est indispensable, elle n’est pas suffisante à la formation d’un bon juriste.Partant de ce constat que le Droit est avant tout un esprit, une méthode, plus que laconnaissance de la règle applicable, le Collège de droit propose à des étudiants ayantdéjà un bon niveau général d’approfondir encore cet esprit juridique en développantleur réflexion dans les principales matières et en présentant une approche culturelledu Droit, afin d’en saisir les problématiques essentielles.Le Collège de droit a ainsi pour ambition de renforcer les connaissances, d’aiguiserl’esprit critique et de susciter l’imagination de ses étudiants.

Programme

Pendant l’année universitaire les étudiants suivent des «colles» dans certainesmatières essentielles qui doivent être approfondies.A la fin de l’année, après les examens, les étudiants suivent aux mois de mai etjuin des séminaires qui permettent de s’ouvrir à d’autres visions du Droit (par laPhilosophie du droit, l’approche économique, sociologique, politique, l’Histoire dudroit…). Un important travail personnel de recherche et de lecture est alors demandé,tant pour les séminaires que pour l’examen final, procès fictif d’un grand personnagehistorique au cours duquel les étudiants s’affrontent, tenant le rôle des avocats de ladéfense ou du Ministère public.

Dirigé par le Professeur Carine JALLAMION

collegededroit-montpellier.org

Contact : Pr. Carine JALLAMION

MAGISTÈRES

Magistère Droit Public Appliqué

Plaquette information Magistère Droit Public Appliqué

Présentation

Fondé en 2009, le MAGISTERE DROIT PUBLIC APPLIQUE est un D.E. (Diplôme d’établissement, ex « DU ») sur trois ans qui propose, en complément des enseignements délivrés en Licence 3, Master 1, et Master 2 une mise en pratique du droit public par des études de cas, des mises en situation pratiques et le traitement de dossiers proposés par des professionnels du droit public, des avocats, des agents publics et des magistrats administratifs et judiciaires. La formation s’accompagne également de cours dispensés par des universitaires, offrant aux étudiants les éléments fondamentaux de matières ne relevant pas du parcours choisi (éléments de droit privé) et des enseignements hautement spécialisés en troisième année de Magistère. Le Magistère correspond à une demande des praticiens du droit qui accueillent ainsi des étudiants dotés d’une vision pratique et appliquée du droit public en complément de la formation initiale.

Organisation pédagogique :

– Interventions des professionnels et cours de septembre à mai
– Audience au Tribunal administratif de Montpellier
– Procès fictif sur une journée
– Conférences d’actualité par les étudiants
– Conférence annuelle « Un an de droit public » présentée par les étudiants
– Grand oral de pratique professionnelle chaque fin d’année

Direction :
Julien BONNET
Fanny TARLET

Magistère Diplôme Juriste Conseil d’Entreprise

Le Magistère DIPLÔME JURISTE CONSEIL D’ENTREPRISE (DJCE) est un Diplôme d’Établissement, préparé en trois ans, après l’obtention de la 2èmeannée de Licence en Droit.

Avec comme disciplines essentielles le Droit des Contrats/Technique Contractuelle, Droit de la concurrence, Comptabilité, Droit Fiscal, Droit social, Droit des sociétés, cette formation s’ajoute aux enseignements de L3, Masters 1 et 2.

Il se crée un véritable esprit de promotion puisque seuls une vingtaine d’étudiants ont la chance d’être sélectionnés.

Le Magistère-DJCE est une formation longue d’exception permettant aux étudiants de se former dès la licence au métier de juriste d’affaires. Le Magistère s’adjoint au cursus normal de droit privé pour former au plus tôt les professionnels du droit des affaires de demain.

C’est la formation d’excellence et de référence du juriste conseil d’entreprise. Le DJCE conjugue ainsi ce que l’Université et les Grandes Écoles ont de meilleur : académisme & pragmatisme, enseignement théorique & application pratique, esprit d’initiative & travail en équipe.

Plaquette Magistère DJCE 2022-2023

Direction :

Marie-Pierre DUMONT 

Clémence MOULY

Contact :

Corinne DAIGNEAU : 04.34.43.30.11

diplômes D’ÉTABLISSEMENT (DU)

DIPLÔME SUPÉRIEUR DU NOTARIAT

Le DSN poursuit un double objectif :

  • Enseigner aux étudiants la déontologie du notaire
  • Former des praticiens complets capables de proposer des montages juridiques permettant de satisfaire, en toute légalité, les besoins de leurs clients quel que soit le domaine d’intervention

Responsable pédagogique : Louis-Frédéric PIGNARRE

Formation au métier de notaire

école doctorale

Équipe de direction

Directeur : Pr Jérôme ROUX
Responsable du service : Sophie SEGUI
Secrétariat : Iwona BROUSSE

Tél. : 04 34 43 27 92

Accueil : 2ème étage du bâtiment 1 – bureau 2.03

L’école doctorale Droit et Science politique (ED 461) de l’Université de Montpellier, accueille les doctorants juristes et politistes des 9 unités de recherche rassemblées en son sein.

Depuis juillet 2017, elle fait partie du Collège doctoral de l’Université de Montpellier auquel sont associés d’autres établissements (Montpellier Supagro, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, IMT Mines Alès, AgroParisTech). La valeur ajoutée du Collège doctoral est notamment appréciable dans tout ce qui concerne les relations doctorants/entreprise ainsi que dans le très large catalogue de formations proposées aux doctorants

L’ED 461 regroupe 155 enseignants-chercheurs dont 111 HDR (habilités à diriger les recherches) inscrits dans l’un ou l’autre des laboratoires qui y sont rattachés :

  • Le Centre du droit de l’entreprise
  • Le Centre de recherches et d’études administratives de Montpellier (CREAM)
  • Le Centre d’études et de recherches comparatives constitutionnelles et politiques (CERCOP)
  • L’École de droit social de Montpellier
  • L’Institut de droit européen des droits de l’homme (IDEDH)
  • L’Institut d’histoire du droit (IHD)
  • Le Laboratoire de droit privé
  • L’UMR 5112 Centre d’études politiques de l’Europe latine (CEPEL)
  • L’UMR 5815 Dynamiques du droit

Les 300 doctorants inscrits au sein de l’ED 461 peuvent préparer 4 doctorats différents :

  • Droit privé et sciences criminelles
  • Droit public
  • Histoire du droit et des institutions
  • Science politique

Chaque année, une quarantaine de soutenances de thèses et 3 soutenances d’HDR sont en moyenne organisées.

Conformément aux articles 2 et 3 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, le rôle de l’Ecole doctorale consiste à organiser la formation des doctorants, à les préparer à leur activité professionnelle et à leur apporter une culture scientifique élargie.

A ces fins, l’Ecole doctorale procède à la sélection des candidats au doctorat sur la base de critères explicites et publics et organise l’attribution des financements qui lui sont dévolus, en particulier les contrats doctoraux. Avec le concours de chaque unité de recherche rattachée, elle veille à ce que les doctorants préparent et soutiennent leur thèse dans les meilleures conditions, notamment par l’organisation d’une formation doctorale complémentaire propre à favoriser leur insertion professionnelle post-doctorale, par la mise en œuvre de la charte des thèses et par la mise en place de comités de suivi de thèse.