Institut d’Études Judiciaires

Directeur de l’IEJ : Pr. Christophe ALBIGES
Directeur adjoint : Emmanuel TERRIER 

Afin de préparer les étudiants au premier concours d’entrée à Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), la Faculté de Droit et de Sciences Politique de Montpellier propose, dans le cadre de son Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ), une formation ayant pour objectif d’acquérir la méthodologie requise pour les différentes épreuves du concours et d’actualiser les connaissances des candidats conformément aux exigences du concours.

Les enseignements sont dispensés en étroite collaboration par des universitaires et des magistrats.

La préparation est composée d’enseignements magistraux, d’exposés préparés par les candidats et d’exercices sous la forme d’entraînements aux épreuves écrites et orales.

Christophe ALBIGES

Niveau d’entrée Bac+4 – Formation initiale et Formation continue

  • Préparation à l’Examen d’entrée à l’École des Avocats

L’inscription à l’Institut d’ Études Judiciaires (I.E.J) est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen d’entrée à l’École des Avocats (preCAPA) . Elle permet également de bénéficier d’une préparation facultative, dont le but n’est pas de dispenser des enseignements théoriques, mais d’entraîner les étudiants à l’examen.

Christophe ALBIGES

Niveau d’entrée Bac+4 – Formation initiale et Formation continue

Le certificat assure, en un an, une formation renforcée dans le domaine judiciaire. Les étudiants bénéficient d’enseignements approfondis en droit processuel, ce qui leur offre une meilleure aptitude à la présentation des concours (ENM, greffier) et examen d’accès aux professions judiciaires et à l’exercice de ces professions (avocat, commissaire de justice) notamment.

Prérequis :

Être titulaire d’une L2 de Droit. Inscription possible dès la L3.

Enseignements :

Les étudiants suivront des enseignements assurés par des universitaires et des praticiens du droit (magistrats, avocat, huissier) dans les matières suivantes :

Procédure civile (30h)

Procédure pénale (18h)

Procédure administrative (18h)

Procédure prud’homale (18h)

Procédure fiscale (18h)

Compétences acquises

Une connaissance approfondie, théorique et pratique, dans les 5 matières.