Partenariats avec des Universités étrangères

Académie européenne de Venise (EIUC – European Interuniversities Center)

L’Université Montpellier et en son sein l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme (IDEDH) rattaché à l’UFR Droit et Science politique, sont partenaires du European InterUniversities Center (EIUC – Académie européenne de Venise).

Le professeur Frédéric Sudre, Directeur de l’IDEDH, est « EMA national director » pour Montpellier, c’est-à-dire responsable principal de ceprogrammefinancé par l’Union Européenne.

Les étudiants qui sont sélectionnés par l’Académie européenne de Venise pour y préparer un Master en protection européenne et internationale des droits de l’homme, effectuent  leur premier semestre à Venise et le second semestre dans l’une des 41 universités partenaires. Ainsi chaque année sont accueillis entre 2 et 3 étudiants en provenance de cette académie qui suivent des enseignements et préparent leur mémoire sous la direction d’un enseignant de l’IDEDH.

LABORATOIRE INTERNATIONAL ASSOCIÉ (LIA)  –  « CONTRATS, SÛRETÉS ET INSOLVABILITÉ DES CONSOMMATEURS ET DES ENTREPRISES »

Dans le cadre du partenariat stratégique mis en place entre l’Université de Montpellier et l’Université de Laval (Canada), une convention officialise la création d’un Laboratoire international associé (LIA-CSI) destiné à développer la collaboration entre universitaires des facultés de droit des deux établissements. Initiée par les professeurs Aurore Benadiba et Christophe Albiges, la convention a pour objet la mise en place de projets de recherche au sein d’un cadre facilitant le transfert des connaissances en droit des contrats, droit des sûretés, des procédures collectives, ainsi que des champs connexes comme le droit des biens. Ces thématiques de recherche communes s’inscrivent dans le prolongement de celles déjà développées au sein du Laboratoire de droit privé (UR UM207) et de la Chaire Prévention et traitement des difficultés des entreprises du Labex Entreprendre.

Fort de sa dimension internationale, ce laboratoire international associé sera un lieu de création du savoir et de diffusion des connaissances entre les deux établissements autour d’une programmation scientifique commune. La finalité du partenariat est de favoriser l’échange d’expertise, la tenue de manifestations scientifiques, les publications communes, l’octroi de bourses ainsi que la mobilité internationale des étudiants dans le cadre de leur formation (Master, Doctorat).