Inscription administrative

Inscription administrative2018-11-07T08:44:23+00:00

Inscriptions 2018-2019 : ce qui change et ce qu’il faut savoir avant votre inscription !

La démarche annuelle d’affiliation à la sécurité sociale étudiante est supprimée dès la rentrée 2018.

  • Vous vous inscrivez pour la 1ere fois dans l’enseignement supérieur :
    vous restez affilié à votre régime actuel de sécurité sociale
  • Vous étiez inscrit à l’université en 2017-2018 (et affilié à la sécurité sociale étudiante) et vous vous réinscrivez en 2018-2019 :
    vous restez affiliés jusqu’au 31/08/2019 à la même mutuelle. Vous n’avez pas de cotisation à payer.

  • Vous êtes étudiant international (hors UE – Suisse – EEE) et vous vous inscrivez pour la 1ère fois dans l’enseignement supérieur :
    vous devez vous affilier à l’assurance maladie. Plus d’informations : etudiant-etranger.ameli.frforeign-student.ameli.fr
  • Vous êtes résident des collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna (internationaux et français OM non affiliés) :
    vous devez vous affilier à l’assurance maladie. Plus d’informations : etudiant-etranger.ameli.frforeign-student.ameli.fr

A noter : la cotisation à la sécurité sociale étudiante de 217 euros en 2017-2018 est supprimée.
A consulter : etudiant.gouv.frAMELICVEC

A compter du 1er juillet 2018, connectez-vous au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer avant de vous inscrire à l’UM.

  • Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr (pensez à vous munir aupréalable de votre numéro INE)
  • Étape 2 : Imprimez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.
  • Étape 3 : Procédez à votre inscription ou réinscription selon les modalités mises en place dans votre composante.

La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Selon votre situation :

  • soit il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 90 euros
  • soit vous serez exonéré.

Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.

A noter : Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription. Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches dès le 1er juillet.
A consulter : CVEC

Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée. Cette assurance correspond à l’obligation de chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Vous pouvez vous procurer l’attestation de responsabilité civile auprès de votre assureur. Tout étudiant inscrit à l’UM doit obligatoirement être assuré dans le cadre de ses études.

Modalités d’inscription

ATTENTION ! Avant toute inscription, vous devez avoir candidaté.

L’inscription s’effectue en quatre étapes et uniquement sur rendez-vous :

Étape 1 : CVEC
Étape 2 : S’inscrire en DU ou Prépa

ou

Étape 2 : Se réinscrire = année 2018/2019 Clôturée
Étape 3 : Inscriptions pédagogiques / déclarations d’examens = année 2018/2019 Clôturée
Étape 4 : Prendre rendez-vous
Ré-imprimer le récapitulatif = année 2018/2019 Clôturée

Foire aux questions

Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Lors de son inscription, la présentation d’une notification avec mention d’échelon exonère l’étudiant des droits d’inscription.

Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?
Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits de scolarité uniquement.
Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
Si vous vous êtes déclaré boursier lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits de scolarité lors de votre rendez-vous au pôle inscription.

Comment obtenir le remboursement des droits de scolarité si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription ?

Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez fournir au

Service des Inscriptions – 39 rue de l’Université – 34060 Montpellier Cedex 02 :

  • Une copie de l’attribution définitive de bourse pour 2018-2019
  • Une copie du scol’pass dans son intégralité (certificat de scolarité et quittance des droits)
  • Un RIB, de préférence à votre nom mentionnant vos numéros IBAN et BIC. Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une autorisation de remboursement à tiers.

Les droits de scolarité sont fixés par arrêté ministériel.  Ils comprennent le droit au diplôme et le droit  d’accès à la Bibliothèque Universitaire.
Le détail des droits acquittés lors de votre inscription figure sur la quittance de droits du Scol’Pass.

Quels sont les modes de paiement possibles ?
Carte bancaire Visa ou MasterCard, chèque de banque française ou mandat facture à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Montpellier. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés par le service des inscriptions.

Peut-on différer l’encaissement de mon paiement par chèque ?
Non. La comptabilité des inscriptions est traitée quotidiennement conformément à la réglementation en vigueur.

Je n’ai pas de moyen de paiement. Quelqu’un peut-il payer les frais de scolarité à ma place ?
Oui. Toutefois soyez vigilant sur la solvabilité de ce tiers afin de ne pas vous retrouver en situation d’impayé vis-à-vis de l’université.

Est-ce possible de payer en plusieurs fois ?
Oui, pour une inscription à un diplôme national. Le paiement en trois fois est possible à partir d’un montant de 100 € et jusqu’au 28 septembre 2018. Le premier tiers sera acquitté obligatoirement par carte bancaire lors de l’inscription en ligne ou lors de la finalisation de l’inscription sur le pôle inscription. Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Ce mode de paiement n’est pas possible si la carte bancaire arrive à expiration avant le dernier prélèvement prévu.

Je n’arrive pas à payer en ligne. Que dois-je faire ?
Vous pourrez payer vos droits de scolarité sur le pôle inscription.

Mon paiement a été rejeté par la banque. Que dois-je faire ?
Rapprochez-vous le plus vite possible de votre service inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme.

Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français.

A compter de 2018, le n° INE se présente sous la forme de onze caractères dont seuls les 2 derniers sont des lettres.

Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres.

Le n° INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage.

L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat français. Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités.

Je n’ai pas d’INE, que dois-je faire ?
Un INE vous sera attribué par l’université lors de votre première inscription. Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises.

J’ai oublié de saisir mon INE lors de mon inscription en ligne et on m’en attribue un nouveau, que dois-je faire ?
Vous devez signaler l’anomalie au service des inscriptions lors du dépôt de dossier.

La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.

Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.

Tout étudiant doit souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. règlement intérieur de l’Université de Montpellier).

Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?
Auprès de votre assureur.
Veillez à ne pas à vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.

Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?
Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

Pourquoi me demande-t-on un justificatif de domicile ?
Afin de garantir la fiabilité de la saisie de vos coordonnées postales lors de l’inscription et de vous sensibiliser à la problématique des retours de courrier pour « défaut d’adressage » ou « destinataire inconnu à l’adresse ».

Je ne connais pas mon adresse à la rentrée ? Que dois-je renseigner ?
Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse au service des inscriptions.

Je vais changer d’adresse au cours de l’année universitaire. Dois-je le signaler ?
Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité.

Pourquoi dois-je venir au service des inscriptions si l’inscription se fait en ligne ?
L’inscription en ligne n’est qu’une première phase permettant de raccourcir votre temps de passage sur le pôle inscription. Une seconde phase permet de déposer vos pièces justificatives et d’obtenir votre carte étudiant et votre Scol’Pass auprès du pôle inscription. Si vous ne venez pas au rendez-vous, votre inscription n’est pas finalisée : vous n’obtiendrez pas votre carte étudiant, obligatoire pour les sessions d’examens voire certains accès en salle de cours.

Je me suis trompé(e) dans la saisie sur internet de ma date de naissance, l’orthographe de mon nom/prénom… et je ne peux plus corriger. Que dois-je faire ?
Vous signalez toute erreur de saisie au service des inscriptions au moment du dépôt de dossier.

Puis-je m’inscrire par procuration ?
La réglementation en vigueur n’autorise pas l’inscription par un tiers.

Puis-je m’inscrire par correspondance ?
Non, nous ne procédons à aucune inscription par correspondance.

Je suis dans l’attente de la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Puis-je m’inscrire tout de même ?
Vous êtes invité à vous référer aux consignes du service des inscriptions.

Je suis mineur.  Que dois-je faire pour m’inscrire ?
Vous devez fournir une autorisation d’inscription de vos représentants légaux. Une fois complétée, elle sera conservée dans votre dossier par le service des inscriptions.

J’ai une double nationalité dont la nationalité française. Sous laquelle dois-je m’inscrire ?
Obligatoirement la nationalité française.

J’ai interrompu mes études depuis plus de deux ans. Que dois-je faire ?
Vous devez faire une demande d’autorisation de reprise d’études auprès du Service de la Formation Continue de l’Université pour savoir si vous relevez de la formation initiale ou de la formation continue éventuellement financée.

Dans l’attente de la réponse d’un autre établissement d’enseignement, je me suis inscrit(e) à l’Université de Montpellier. Comment faire si je change d’avis sur la suite de mes études ?
Vous devez contacter au plus tôt le service des inscriptions pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Celui-ci est de plein droit si vous faites une demande écrite avant le 1er septembre. En revanche, le remboursement pour annulation demandé à partir du 2 septembre doit être examiné par une commission. Il peut être refusé en l’absence de justificatifs probants.
L’intégralité du paiement devra être régularisée avant l’annulation pour les étudiants ayant choisi le paiement en trois fois.

Que se passe-t-il si je ne m’inscris pas dans les délais requis ?
Les inscriptions se déroulent selon un calendrier précis et largement communiqué.
Toute inscription hors-délai est systématiquement soumise à une autorisation d’inscription tardive qui peut être refusée en l’absence de justificatifs probants.

La carte donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.

Quand et où obtiendrai-je ma carte d’étudiant ?
Lors de la finalisation de votre première inscription administrative à l’Université de Montpellier, au pôle inscriptions ou au service de la scolarité. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.

A quoi sert le n° étudiant ?
En plus de votre nom, il sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.

J’ai perdu ma carte ou elle a été volée ou elle est détériorée (pliée, trouée…). Que dois-je faire ?
Vous demandez son renouvellement (payant) sur CMSWEB à partir de votre ENT. En revanche, si la carte est défectueuse (inactive, muette…), vous devez vous présenter à votre service de scolarité : il peut s’agir d’un défaut de fabrication. A ce titre, elle sera renouvelée gratuitement.

Il s’agit d’un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité détachables et la quittance de droits. Veillez à conserver sa partie haute durant l’intégralité de vos études supérieures. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription.

Puis-je en demander plusieurs ?
Non. Un seul original vous est délivré. Toutefois, toute inscription ultérieure a un diplôme supplémentaire ou toute modification de votre quittance génère une réédition par le service des inscriptions.

Documents utiles

Pour toutes réclamations

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service des inscriptions et des équivalences de la Faculté de Droit et de Science politique, au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire que vous remplirez le formulaire « réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
Télécharger le formulaire réclamation