Inscription administrative

Informations générales

IMPORTANT ! Téléchargez ici les instructions pour les inscriptions en 2017 / 2018

1. Lieu, jours et horaires d’accueil du service « Inscriptions »

  •  UFR Droit et Science politique, 39 rue de L’Université 34060 Montpellier cedex 2
  •  rez-de-chaussée (cloître)
  •  heures habituelles d’ouverture du service : les lundis, mercredis, vendredis, les matins de 8h45 à 11h45 et les mardis et jeudis, les après-midi de 13h45 à 15h45.

2. Étudiants boursiers

Procédure

Avant l’inscription
Sur présentation de l’attribution conditionnelle de bourse 2016-2017 vous serez exonéré des frais d’inscription.
Après l’inscription
Afin d’obtenir le remboursement des frais d’inscription, vous devez nous faire parvenir les pièces suivantes :

  • Copie de l’attribution définitive de bourse
  • Copie du Scol’pass (dans son intégralité)
  • un RIB à votre nom et à votre adresse comportant les numéros BIC et IBAN

Adresse :   SERVICE DES INSCRIPTIONS   UFR DROIT ET SCIENCE POLITIQUE
39 RUE DE L’UNIVERSITÉ          34060 MONTPELLIER CEDEX 2

Concernant le remboursement des frais de sécurité sociale (215€) vous devez adresser un dossier identique ainsi que votre numéro INSEE à l’adresse suivante : URSSAF   35 Rue de la Haye   34937 MONTPELLIER CEDEX 9

3. Exonération de plein droit et sur présentation des justificatifs

  •  étudiants boursiers de l’enseignement supérieur (bourses sur critères sociaux du CROUS),
  •  étudiants titulaires du Fond National d’Aides d’Urgence (FNAU),
  •  les sages femmes bénéficiaires d’une bourse de la Région,
  •  les boursiers du gouvernement français.

4. Demande d’exonération des droits d’inscription pour les étudiants en situation de handicap

L’exonération des droits d’inscription pour les étudiants en situation de handicap présentant une invalidité d’au moins 80% n’est pas une exonération de plein droit dans notre université.
Les étudiants en situation de handicap, quel que soit leur taux d’incapacité, peuvent faire une demande d’exonération qui sera étudiée par la commission d’exonération.

5. Étudiants en apprentissage

En tant qu’apprenti, vous n’êtes plus étudiant. Vous êtes salarié, titulaire d’un contrat de travail à durée déterminée, conclu entre vous, un employeur et un CFA (ENSUP LR ou Hospitalisation privé LR), et qui indique le diplôme préparé dans lequel vous êtes inscrit.
Le statut d’apprenti vous permet  d’être exonéré des frais de scolarité et d’être dispensé de l’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale.

Procédure d’inscription

Avant l’inscription
Sur présentation du contrat d’apprentissage signé par le CFA, l’employeur et vous-même ou liste des étudiants autorisés à s’inscrire émise par le CFA.

Après l’inscription
Afin d’obtenir le remboursement des frais d’inscription, vous devez nous faire parvenir les pièces suivantes :
•    Copie du contrat de travail signé par le CFA, l’employeur et vous-même
•    un RIB à votre nom et à votre adresse comportant les numéros BIC et IBAN
Adresse :     SERVICE DES INSCRIPTIONS  –  UFR DROIT ET SCIENCE POLITIQUE
39 RUE DE L’UNIVERSITÉ      34060 MONTPELLIER CEDEX 2
Vous n’êtes plus concerné par le Régime Étudiant de Sécurité Sociale. Vous devez vous connecter sur Améli.fr puis saisir le formulaire de demande de changement de situation et le retourner avec le contrat d’apprentissage  à l’adresse indiquée sur le formulaire.

6. Étudiants étrangers

Procédure

7 . Réclamations relatives aux inscriptions

Ne concerne pas les demandes de renseignements sur les formations
Dans le cas d’un problème lié aux inscriptions, il vous est possible de remplir en ligne le formulaire de réclamation dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées…
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire et une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Contact

INSCRIPTIONS
UFR Droit et Science politique

39 rue de l’Université
34060 Montpellier Cedex 2
Tél : 04 34 43 27 88
Fax : 04 34 43 28 24
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