Clinique Juridique de Montpellier

Directeur : Professeur Lucas BENTO DE CARVALHO
Co-Directeur : Docteur Laurent CHABAUD

La Clinique juridique constitue une innovation pédagogique à vocation sociale ; elle favorise l’accès au droit tout en complétant la formation théorique des étudiants. La Clinique juridique a pour objet d’offrir un service gratuit d’information aux personnes confrontées à des difficultés d’ordre juridique ou social.

Fondée en 2013 par le Professeur Daniel MAINGUY, la Clinique Juridique de Montpellier est l’une des premières cliniques juridiques françaises modernes à avoir été créée. Elle se donne pour double objectif de renforcer l’accessibilité au Droit auprès des personnes les plus vulnérables et de former les étudiants en Droit par la pratique.

Reconnue initiative d’excellence à de multiples reprises et lauréate du Grand Prix de l’initiative étudiante par le consortium M.U.S.E. (Montpellier Université d’Excellence) de l’Université de Montpellier en 2019.

La Clinique Juridique de Montpellier est totalement gratuite.

Contact > clinique.juridique.montpellier@gmail.com

► DEUX MISSIONS

Institutionnalisée par le Doyen Guylain Clamour au sein de la Faculté en avril 2019, la Clinique Juridique de Montpellier se situe dans le Bâtiment 3 de la Faculté.

Aider les personnes vulnérables

Aider les particuliers rencontrant une problématique juridique. Notre souhait est de renforcer l’accessibilité au droit auprès des populations les plus vulnérables (étudiants, les personnes âgées, chômeurs, précaires, etc.) en complément de l’aide déjà apportée par la Maison de la Justice et du Droit, les avocats et l’ensemble des professionnels du Droit. 

Former les étudiants à des situations réelles

La Clinique permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant leur cursus en se confrontant à des situations réelles.

Au niveau universitaire, les cliniciennes et les cliniciens de la Clinique Juridique de Montpellier sont des Élèves-Avocats ou des étudiants à partir de la seconde année de Droit. Nos équipes sont mixtes afin que nos bénévoles les plus âgés puissent partager leurs compétences et contribuer à développer celles des plus jeunes. 

► Vous êtes un particulier ou un étudiant et vous rencontrez une problématique de nature juridique ?

La première étape est de convenir ensemble d’un premier rendez-vous.

Dans votre mail merci de préciser :
> Un récapitulatif de votre demande, qu’est-ce que vous attendez de la Clinique ?
> Vos disponibilités au cours des deux prochaines semaines (merci d’en donner plusieurs).
> Votre numéro de téléphone

Vous serez recontacté dans un délai indicatif de 72h (hors vacances scolaires et week-end).


Au cours de ce premier rendez-vous, vous allez exposer votre situation à une équipe d’étudiants bénévoles qui se chargera de votre dossier.
Afin de vous apporter rapidement une réponse, il vous faudra y amener tous les éléments et documents utiles. L’équipe vous posera les questions utiles au moment voulu afin de mieux éclaircir la situation. Après quoi, nous aurons besoin d’environ 4 semaines pour vous apporter les réponses nécessaires et vous aider dans vos démarches.

L’équipe vous explicitera ses recommandations lors d’un second rendez-vous.

Dans le cadre de notre démarche qualité, aucun conseil ne vous sera délivré lors du premier rendez-vous. C’est cette même démarche qualité qui oblige à faire vérifier par des enseignants-chercheurs ou des avocats les informations délivrées par les bénévoles.

Tous les bénévoles sont soumis au secret professionnel.

► Comment ça fonctionne ?

Sur 200 cliniciens, 30 d’entre-eux font partie de l’équipe organisatrice répartie en 3 pôles de compétences (Organisation, Qualité et Partenariats). Chacun de ces pôles est encadré par plusieurs docteurs ou des doctorants en droit eux-mêmes encadrés par des enseignants-chercheurs.

Le Pôle Organisation

Le Pôle Organisation se charge de l’organisation générale de la Clinique Juridique de Montpellier. Il est chargé des relations entre la Clinique Juridique de Montpellier et les patients mais également des relations entre la Clinique Juridique de Montpellier et de nos cliniciennes et de nos cliniciens. Il gère, en outre, les permanences, les inscriptions, l’attribution des dossiers à nos cliniciennes et nos cliniciens. Il travaille également de concert avec le Pôle Qualité pour vous proposer le meilleur service possible.

Le Pôle Partenariat et Projet

Le Pôle Partenariat et Projet est lui chargé de fédérer l’ensemble de la Clinique Juridique de Montpellier. Il est chargé de toutes les relations internes (avec l’Université et la Faculté) ainsi que de toutes les relations externes (avec les professionnels du Droit, les cliniques juridiques françaises ou internationales). Il met également en place tous les partenariats conclus avec la Clinique Juridique de Montpellier. Son but est également de valoriser l’ensemble de nos cliniciennes et de nos cliniciens. Il peut également mettre en place des formations avec certains organismes ayant besoin d’une formation juridique.

Le Pôle Qualité

> Un pôle dédié à la qualité.

Le Pôle Qualité assure que nos informations juridiques soient de la meilleure qualité possible tout en contrôlant que les délais soient les plus courts possibles. Il est composé des étudiantes et des étudiants les plus expérimentés de la Faculté de Droit et de Science Politique qui sont supervisés directement par un docteur ou un doctorant.

> Un suivi individualisé de chaque dossier.

À chaque dossier reçu, un membre du Pôle Qualité sera désigné référent. Ce référent est chargé d’encadrer nos cliniciennes et nos cliniciens en amont, pendant et en aval des rendez-vous. Si un membre du Pôle Qualité est présent durant chacun de nos rendez-vous, il n’interviendra qu’en dernier recours laissant nos cliniciennes et nos cliniciens traiter le dossier avec le plus d’autonomie possible. Il agit comme un chef d’équipe sur chaque dossier pour aider nos cliniciennes et nos cliniciens.

> Trois niveaux de contrôle.

Le membre du Pôle Qualité désigné référent d’un dossier est notre premier contrôle qualité. Un deuxième contrôle est fait par un docteur ou un doctorant. Enfin, un dernier contrôle est fait par un enseignant-chercheur. Nous avons fluidifié notre processus au maximum sans pour autant perdre en qualité.