Recherche

Très dynamique, l’activité de recherche est ponctuée de nombreuses manifestations scientifiques et publications dont le très haut niveau académique est régulièrement souligné par les évaluations individuelles et collectives des chercheurs, si bien que la Faculté de Droit et Science politique de Montpellier est reconnue comme un haut lieu de recherche académique.

Couvrant un éventail très diversifié, les thématiques de recherche permettent l’articulation entre une expertise très poussée dans les divers savoirs fondamentaux et la capacité à participer à des réseaux de recherche mono ou pluridisciplinaires, notamment dans le cadre de l’axe « Nourrir, Soigner, Protéger » pour lequel le rayonnement de l’Université de Montpellier est internationalement reconnu.

STRUCTURES DE RECHERCHE

En droit public, les travaux collectifs de l’IDEDH (Institut de Droit européen des droits de l’homme) portent actuellement sur le rôle sociétal des droits de l’homme dans l’espace européen, sur le renouvellement des relations entre l’homme et l’animal ainsi que sur les garanties européennes des droits fondamentaux face au développement du numérique. Ceux du CERCOP (Centre d’études constitutionnelles comparatives et politiques) s’intéressent à de nombreuses facettes du droit constitutionnel (droit comparé, contentieux constitutionnel) ainsi qu’à la théorie du droit et notamment aux rapports entre droit et science. Ceux du CREAM (Centre de recherches et d’études administratives de Montpellier) portent sur les facettes diversifiées du droit administratif et du droit public des affaires.

En droit privé, les travaux collectifs du LDP (Laboratoire de droit privé) privilégient une approche internationale (notamment dans le cadre d’un Laboratoire International Associé) et transversale des questions, institutions et instruments juridiques. L’EDSM (Ecole de droit social de Montpellier) poursuit des recherches en droit du travail sur la négociation collective et la santé au travail. Le CDE (Centre du droit de l’entreprise) focalise ses recherches sur les contrats, la propriété intellectuelle et le patrimoine de l’entreprise.

Au carrefour entre plusieurs disciplines juridiques, le LICeM (Laboratoire Innovation communication et Marché) rassemble des juristes, spécialisés notamment en droit économique ou en droit du numérique et de la propriété intellectuelle, dont les travaux ont pour centre de gravité commun l’innovation dans son rapport au droit. L’équipe de Droit Pénal et de sciences Forensiques de Montpellier (EDPFM) rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines (notamment le droit et la médecine) pour une approche transversale du droit pénal et des sciences forensiques, conjuguant les approches du droit, de la criminologie, de la sociologie, de la criminalistique et de la médecine légale. L’École de Droit de la Santé privilégie les approches interdisciplinaires au sein du domaine juridique et pluridisciplinaire autour de problématique touchant à l’humain. Enfin, l’Institut des usages éudie le droit non écrit et conduit un projet « Coutumes d’Occitanie d’Aujourd’hui ».

En histoire du Droit, outre les aspects historiques des travaux d’autres équipes, il convient de souligner en particulier les travaux collectifs de l’Institut d’Histoire du Droit Edmond Meynial (IHD), sur des thématiques très variées mais à propos desquelles se vérifie toujours l’utilité d’un éclairage du passé pour mieux appréhender le présent et l’avenir, notamment en droit.

En science politique, Le CEPEL (Centre d’Études Politiques Et Sociales – Environnement, Santé, Territoires) se distingue par ses travaux de science politique ainsi que par une approche pluridisciplinaire conjuguant, outre la science politique, la sociologie juridique et les sciences du droit, la sociologie, l’ethnologie, la philosophie et l’épidémiologie. Outre les objets classiques de la science politique, appréhendés à travers le prisme des problématiques territoriales, les programmes de recherche actuellement en cours au CEPEL sont liés aux thématiques « Nourrir, soigner, Protéger », incluant notamment des questions de politiques environnementales et alimentaires, ainsi que plusieurs travaux portant sur les nouvelles formes de participation et d’appropriation de ces enjeux par les citoyens.

Il n’est pas rare que plusieurs équipes de recherche participent ensemble à des programmes transversaux de recherche, par exemple au sein du Labex « Entreprendre » de l’Université de Montpellier ou dans d’autres contextes, pour l’analyse des transformations liées à l’impératif de développement durable ou encore l’appréhension des mutations juridiques impliquées par le numérique. Toutes font rayonner la recherche académique montpelliéraine en s’insérant dans des réseaux nationaux et internationaux de recherche.

Les Unités de Recherche UM – CNRS

FORMATION DOCTORALE

Aux termes de ses statuts, la Faculté de droit et de Science politique de Montpellier a pour mission de concourir à la préparation aux doctorats en Droit et en Science politique, en collaboration avec l’École Doctorale et Droit et Science politique.

Chaque année, deux cycles de conférences sont organisés au profit des aux doctorants de l’Université et, pour certaines, aux étudiants de toutes les Universités, si bien que leur succès croissant et constant permet de mesurer le fort intérêt que présentent ces événements pour les jeunes chercheurs.

Le cycle de conférences méthodologiques ambitionne de donner des clefs générales aux étudiants pour avancer dans la thèse et les incomparables années du doctorat, sans jamais se substituer aux directeurs de recherche : formation à la pédagogie universitaire ; méthodologie et éthique de la recherche ; conseils de rédaction ; enseignement du commentaire d’arrêt du Conseil d’État et de la Cour de cassation ; appréhension des premiers mois de thèse ; préparation de la fin de thèse et de la soutenance ; etc. Ce cycle intègre l’insertion professionnelle des docteurs montpelliérains par l’organisation de conférences de présentation des candidatures à la maîtrise de conférences, ou de l’apport du doctorat aux fonctions de magistrat. Il s’assortit également d’un accompagnement aux concours de maître de conférences ou de magistrat administratif par l’organisation d’auditions et d’oraux blancs. Dans ce cadre, la conférence locale d’agrégation permet à nos candidats de réaliser de nombreuses leçons blanches.

Le cycle de conférences thématiques est directement construit sur proposition des doctorants qui sont invités chaque année à soumettre des thèmes dont l’approfondissement est nécessaire pour leurs travaux.