International

La Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier est engagée dans de nombreux partenariat internationaux de longue date.

Au plan pédagogique, elle est investie dans près de 90 partenariats européens via le programme Erasmus + tant en Droit qu’en Science politique (en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Suède, Turquie)

Des partenariats ont également été noués hors d’Europe dans le cadre de conventions internationales avec des universités partenaires en Amérique du Nord (Canada, via convention ou programme BCI) et du Sud (Colombie, Chili) et au Moyen-Orient (Liban).

Les candidatures à la mobilité internationale sortante des étudiants de la Faculté sont gérées par le Bureau des Relations Internationales qui gère également la mobilité entrante des étudiants des universités partenaires. Le cas échéant, ces mobilités incluent des mobilités enseignantes et administratives.

En outre, la Faculté est engagée dans des initiatives spécifiques.
Y figurent notamment :

  • Académie européenne de Venise (EIUC – European Interuniversities Center)

L’Université de  Montpellier et en son sein l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme (IDEDH) rattaché à l’UFR Droit et Science politique, sont partenaires du Global Campus of Human Rights

Il s’agit de la plus ancienne académie financée par la Commission européenne sur la base de l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme. Le Global Campus of Human Rights est situé à Venise (Lido) et délivre chaque année un Master de droit européen et international des droits de l’homme aux 90 étudiants sélectionnés.

M. Christophe Maubernard, maître de conférences HDR de droit public est, depuis 2016, EMA Director au nom de l’Université de Montpellier et responsable scientifique et pédagogique de la semaine de cours « Business, Development, Human Rights » à Venise. Il a été membre du Board du Global Campus de 2014 à 2019 et il est membre du Curriculum Group.

Les étudiants en provenance du Global Campus of Human Rights étudient pendant 6 mois à Venise et partent rédiger leur mémoire au sein de l’une des 44 universités européennes partenaires (pour la France, universités de Montpellier et Strasbourg). Chaque année l’IDEDH et ses enseignants accueillent ainsi 2 à 3 étudiants du Global Campus.

  • PACTUM (science politique)

Le projet Projecting Academic Capacities with Tunisian Universities through Master courses est un projet de capacity-building soutenu par la Commission européenne (2021-2024) et reposant sur la coopération méditerranéenne entre universités européennes (Italie : Sienne, coordinateur, et UNIMED ; Espagne : Grenade ; France : Montpellier, représentée par Christophe Roux) et tunisiennes (Tunis El Manar, Carthage, Kairouan, Sfax, Sousse) pour le développement de formations de master en sciences humaines et sociales.

  • Laboratoire international associé (LIA) « Contrats, Sûretés et insolvabilité des consommateurs et des entreprises »

Dans le cadre du partenariat stratégique mis en place entre l’Université de Montpellier et l’Université de Laval (Canada), une convention officialise la création d’un Laboratoire international associé (LIA-CSI) destiné à développer la collaboration entre universitaires des facultés de droit des deux établissements. Initiée par les professeurs Aurore Benadiba et Christophe Albiges, la convention a pour objet la mise en place de projets de recherche au sein d’un cadre facilitant le transfert des connaissances en droit des contrats, droit des sûretés, des procédures collectives, ainsi que des champs connexes comme le droit des biens. Ces thématiques de recherche communes s’inscrivent dans le prolongement de celles déjà développées au sein du Laboratoire de droit privé (UR UM207) et de la Chaire Prévention et traitement des difficultés des entreprises du Labex Entreprendre.

Fort de sa dimension internationale, ce laboratoire international associé sera un lieu de création du savoir et de diffusion des connaissances entre les deux établissements autour d’une programmation scientifique commune. La finalité du partenariat est de favoriser l’échange d’expertise, la tenue de manifestations scientifiques, les publications communes, l’octroi de bourses ainsi que la mobilité internationale des étudiants dans le cadre de leur formation (Master, Doctorat).

  • Diplôme Trans-National (DTN) – Sherbrooke (CANADA)

Depuis plus de quinze ans, un échange de qualité lie les Facultés de Droit de Montpellier et Sherbrooke. Chaque année, des étudiants du Master en Droit du commerce international et du Master Droit de la distribution et des contrats d’affaires de Montpellier sont sélectionnés pour effectuer cette mobilité. Les étudiants de Montpellier participent à cet échange en deux temps : en fin de Master 1 et en fin de Master 2. Par ailleurs, des étudiants de Sherbrooke sont accueillis à Montpellier dans le cadre de cet accord.

Plusieurs échanges de Professeurs ont aussi eu lieu permettant la mise au point de colloques, d’ouvrages et de cours en commun notamment en Droit des usages où l’expérience canadienne est novatrice.

Master Droit de la propriété intellectuelle – Sherbrooke (CANADA) : Programme

Master Consommation et concurrence – Université de Montréal (CANADA)

Il s’agit de renforcer une coopération existante entre deux universités reconnues pour l’excellence de leurs recherches en droit sur des thématiques précises (Droit du marché, droit économique, procédure civile). La collaboration est axée sur la recherche et implique des échanges dès le Master dans l’optique d’optique de former des chercheurs impliqués dans les deux systèmes juridiques