Admissions & Inscriptions

Calendrier Universitaire

Consultez régulièrement cette page afin de vous tenir informé(e) des modalités d’inscription.

Les candidats admis devront procéder à leur inscription effective, en suivant les modalités d’inscription dans le respect du calendrier établi.

Pièces nécessaires à l’inscription

Ce qu’il faut savoir sur l’inscription

L’assurance scolaire / universitaire / extra-scolaire ou responsabilité civile : une pièce justificative importante

Lors de votre inscription, vous devez fournir l’ensemble des pièces demandées par votre UFR/Ecole/Institut.

Une attestation d’assurance scolaire/universitaire/extra-scolaire ou une attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité vous est demandée. Tout étudiant doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. le règlement intérieur de l’Université de Montpellier).

Il s’agit d’une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.

Important : quel document fournir ? ou me le procurer ?

  • Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre assureur, auprès votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France
  • Veillez à ne pas vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou votre assurance locative (ou celles de vos parents) ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.
  • L’attestation doit être en cours de validité à la date d’inscription et mentionner vos nom et prénom.
  • Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative.
  • De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.
  • L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».
Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Avant votre inscription à l’Université, vous devez vous connecter au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer.

  1. Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr. Pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE (attention à bien orthographier vos noms et prénoms. Votre nom de famille renseigné dans l’application d’inscription de l’université et le nom renseigné sur votre attestation CVEC doivent être identiques et conformes à ce qui est indiqué sur vos documents d’identité.)
  2. Conservez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.
  3. Procédez à votre inscription ou réinscription selon les modalités mises en place dans votre faculté, école ou institut

La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Selon votre situation, soit :

  • il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 103€
  • vous serez exonéré

Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.

A noter : Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches.

Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.

A consulter : CVEC

ParcourSup

Vous devez impérativement respecter un calendrier précis pour valider vos vœux et pour finaliser votre inscription en ligne à l’Université, conformément à l’arrêté du 22 février 2024 relatif au calendrier national de préinscription pour les candidats issus de ParcourSup.

Consultez le site ParcourSup pour connaitre les modalités de confirmation des propositions et le site de votre UFR, institut ou école d’inscription pour les modalités concernant la finalisation de votre inscription : calendrier, pièces à fournir, inscription en ligne.

Master 1ère année

Vous devez impérativement respecter un calendrier précis pour répondre aux propositions d’admission qui vous sont faites et pour réaliser votre inscription à l’Université, conformément à l’arrêté du 22 février 2024 relatif au calendrier de la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement master 1ère année.

Consultez le site MonMaster.gouv.fr pour connaitre les modalités d’admission et le site de votre Faculté (UFR) / Ecole / Institut pour les modalités concernant votre inscription : calendrier, pièces à fournir, …

Inscription en ligne
  • Vous n’étiez pas inscrit(e) en 2023-2024 et vous êtes passé(e) par une phase d’admission (eCandidat, Parcoursup, MonMaster) : connectez-vous à l’application de première inscription (Primoweb).
  • Vous étiez déjà inscrit(e) à l’UM en 2023-2024 et vous souhaitez vous réinscrire : connectez-vous à l’application de réinscription, via votre compte informatique UM (ENT).
  • Vous n’étiez pas inscrit(e) en 2023-2024 et relevez d’une procédure : Etudes en France, transfert, apprentissage, … : rapprochez-vous de la Faculté (UFR) / Ecole / Institut qui vous concerne.
  • Vous souhaitez vous inscrire à un Diplôme d’établissement (DE/DU/DIU), rapprochez-vous de la Faculté (UFR) / Ecole / Institut qui vous concerne.

Avant toute inscription, consultez les modalités (calendrier, liste des pièces à fournir, …) sur la page inscription de la Faculté (UFR)/Ecole ou Institut qui vous concerne.

capacité en droit

Les études en vue du certificat de capacité en droit durent 2 années.

Inscription

Les aspirants au certificat de capacité en droit prennent deux inscriptions annuelles.

Ils doivent être âgés de 17 ans accomplis au 1er novembre de l’année de leur première inscription.

Vous devez adresser au service des inscriptions de la Faculté :

  • Lettre de motivation
  • Derniers résultats scolaires
  • Copie carte d’identité

Adresse : Faculté de Droit et de Science politique – Inscriptions – 39 rue de l’Université – 34060 Montpellier – Cedex 2

LICENCE 1

La procédure de demande d’admission concernant les baccalauréats Français et Européens

Candidater

1ère année de Licence LAS, 1ère année de Licence Science politique et Bi-Licence Économie et Science politique :

ouvertes aux titulaires du baccalauréat français et aux ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français.

Licence 1 Droit

  • Candidater sur le portail national Parcoursup et suivre la procédure spécifique.
    Cette démarche est obligatoire et concerne également les étudiants en réorientation ayant déjà été inscrits dans l’enseignement supérieur en France (à l’exception des redoublants déjà inscrit à la Faculté de Droit et de Science politique de l’UM en 2023/20243).

Licence 1 Droit option santé (LAS)

Licence 1 Science politique

  • Candidater sur le portail national Parcoursup et suivre la procédure spécifique.
    Cette démarche est obligatoire et concerne également les étudiants en réorientation ayant déjà été inscrits dans l’Enseignement supérieur en France (à l’exception des redoublants déjà inscrit à la Faculté de Droit et de Science politique de l’UM en 2023/20243).
  • En raison de la capacité d’accueil limitée (70 places), cette formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat français et aux ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français.

Bi-Licence Économie et Science politique

  • Candidater sur le portail national Parcoursup et suivre la procédure spécifique.
    Cette démarche est obligatoire et concerne également les étudiants en réorientation ayant déjà été inscrits dans l’Enseignement supérieur en France (à l’exception des redoublants déjà inscrit à la Faculté de Droit et de Science politique de l’UM en 2023/20243).
  • En raison de la capacité d’accueil limitée (30 places), cette formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat français et aux ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français.
Candidater : Baccalauréats hors Espace Économique Européen (ne concerne que la L1 Droit)

Vous résidez en France :

Pour s’inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires.

Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France, vous devrez remplir le dossier vert.

Notice à consulter avant de compléter le dossier vert.

Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France » :

Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France
Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site Campus France.
► Pays relevant de la procédure études en France


Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France

La plateforme Études en France permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.

Pour toute question concernant votre dossier et la procédure d’inscription, vous êtes invités à vous adresser à Campus France.

Vous êtes résident d’un pays ne relevant pas de la procédure « Études en France » :

Pour s’inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires.

Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc.

Notice à consulter avant de remplir le dossier blanc.

IMPORTANT : Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat).

Réinscriptions
  • Étudiants Faculté de Droit et de Science politique
  • Étudiants autres Universités : vous venez d’une autre université française, et vous souhaitez poursuivre vos études dans la même filière, vous devez demander le changement d’établissement de votre dossier universitaire dans votre université d’origine.

Changement d’établissement Licence (Transfert) : Il est obligatoire de passer par le service Scolarité pour vérifier si votre dossier de transfert a été transmis par l’Université d’origine.
Le service des Inscriptions ne pourra procéder à l’inscription de l’étudiant qu’à la présentation du formulaire de changement d’établissement signé par les deux Universités (d’origine et d’accueil) portant un avis favorable.

Veuillez nous faire parvenir par courrier aux services de Scolarité les documents suivants selon l’année :

  • Le formulaire du changement d’établissement signé et tamponné par votre Université d’origine
  • Le relevé de notes du baccalauréat
  • Les relevés de notes relatifs à vos études dans l’enseignement supérieur
  • Pour les étudiants en réorientation, attestation d’admission Parcoursup
  • Pour tout retour par courrier, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse

LICENCE 2

Conditions d’accès :

  • Droit : Les candidats doivent être titulaires d’une licence première année en Droit (60 ECTS).
  • Science politique : Les candidats doivent être titulaires d’une licence première année en Science politique (60 ECTS).

Procédure de candidature :

  • Étudiant à la Faculté de Droit et Science politique de l’UM ► vous inscrire, selon la procédure d’inscription et le calendrier fixé (justifier des diplômes requis)
  • Étudiant autre Université française : vous souhaitez poursuivre vos études dans la même filière ► vous devez demander le changement d’établissement (transfert) de votre dossier universitaire dans votre université d’origine.
Réorientation : Licence 2 Droit – Parcours aménagé

Dispositif de réorientation des étudiants : une « passerelle – parcours aménagé » vers la 2ème année de licence en Droit.
Cette passerelle s’adresse aux étudiants des CPGE et de la PASS désirant se réorienter en droit. Cette année « aménagée » regroupe les matières fondamentales de la 1ère et de la 2ème année de licence en droit, les étudiants étant dispensés des autres enseignements.
Les conditions d’admission en L2 « parcours aménagé » :
• Pour les étudiants des classes CPGE : avoir obtenu au minimum 60 ECTS.
• Pour les étudiants de la PASS : avoir obtenu la moyenne 10/20.
Tout étudiant souhaitant s’inscrire doit effectuer une demande d’admission en Licence 2ème année « parcours aménagé ».

Procédure de candidature :
• Pour les étudiants des classes CPGE : Vous devez déposer votre dossier du 20 juin au 6 septembre 2024 sur eCandidat.
• Pour les étudiants de la PASS ayant suivi les UE de réorientation en droit : Commission d’affectation interne aux 3 établissements (Université de Montpellier- Université de Nîmes – Université de Perpignan). Les étudiants concernés par cette procédure seront directement contactés pas email.
• Pour les étudiants  de la PASS n’ayant pas suivi les UE de réorientation en droit : Vous devez déposer votre dossier du 20 juin au 6 septembre 2024 sur eCandidat.

Candidater : diplôme Espace Économique Européen

Conditions d’accès :

Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre ayant obtenu dans ces pays 60 ECTS (pour accès en L2), 120 ECTS (pour accès en L3) ou 180 ECTS (pour accès en M1).

Pour les candidats non – francophones : niveau B2, C1 ou C2 (certification de langue française)

Procédure de candidature :
Vous souhaitez intégrer une formation, Licence 2 ou Licence 3 en Droit ou en Science politique, vous devez demander la validation des crédits (ECTS).
La demande de validation des points ECTS pourra être effectuée avant le 1er septembre 2024.

Dossier de demande de validation d’acquis ECTS.

IMPORTANT : Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat).

Candidater : diplôme hors Espace Économique Européen

Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France » :

Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France
Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site Campus France.
► Pays relevant de la procédure études en France

Vous êtes résident d’un pays ne relevant pas de la procédure « Études en France » :

Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat (les candidatures sont ouvertes du 25 mars au 12 avril 2024).

IMPORTANT : Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat).

Réinscription

Étudiants UFR Droit et Science politique

Étudiants Université de Montpellier : votre demande d’équivalence a été acceptée : procédez début juillet à votre inscription.

Étudiants autres Universités : Changement d’établissement Licence 2 (Transfert)

  • Le formulaire du changement d’établissement signé et tamponné par votre Université d’origine
  • Tous les relevés de notes
  • Si autre parcours que Droit et Science politique : faire une demande d’équivalence
Demande d’équivalence : L2 Droit, L2 Science politique ou L2 Bi-Licence

Vous souhaitez changer de filière, ou si vous ne disposez pas du diplôme requis, vous devez déposer un dossier de demande d’équivalence sur eCandidat (les candidatures sont ouvertes du 25 mars au 12 avril 2024).

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée.

Conditions d’accès :
Les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur souhaitant s’inscrire à la Faculté de Droit et Science politique sans disposer du diplôme requis pour accéder de plein droit à la formation souhaitée (changement de filière, DUT, BTS…), doivent déposer une demande d’équivalence.

Vous souhaitez déposer un dossier de demande d’équivalence pour
la L2 Bi-Licence : eCandidat

LICENCE 3

Conditions d’accès :

  • Droit : Les candidats doivent être titulaires d’une licence deuxième année en Droit (120 ECTS).
  • Science politique : Les candidats doivent être titulaires d’une deuxième année en Science politique (120 ECTS).

Procédure de candidature :

  • Étudiant à la Faculté de Droit et Science politique de l’UM : s’inscrire selon la procédure d’inscription et le calendrier fixé (justifier des diplômes requis).
  • Étudiant autre Université française : vous souhaitez poursuivre vos études dans la même filière ► demander le changement d’établissement (transfert) de votre dossier universitaire dans votre université d’origine.
Candidater : diplôme Espace Économique Européen

Conditions d’accès :

Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre ayant obtenu dans ces pays 60 ECTS (pour accès en L2), 120 ECTS (pour accès en L3) ou 180 ECTS (pour accès en M1).
Pour les candidats non – francophones : niveau B2, C1 ou C2 (certification de langue française)

Procédure de candidature :

Vous souhaitez intégrer une formation, Licence 2 ou Licence 3 en Droit ou en Science politique, vous devez demander la validation des crédits (ECTS).
La demande de validation des points ECTS pourra être effectuée avant le 1er septembre 2024.

Dossier de demande de validation d’acquis ECTS.

IMPORTANT : Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat).

Candidater : diplôme hors Espace Économique Européen

Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France » :

Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France
Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site Campus France.

Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France
Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site Campus France.
► Pays relevant de la procédure études en France

Vous êtes résident d’un pays ne relevant pas de la procédure « Études en France » :

Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat (les candidatures sont ouvertes du 25 mars au 12 avril 2024).

Réinscription

Étudiants UFR Droit et Science politique

Étudiants Université de Montpellier : votre demande d’équivalence a été acceptée : procédez début juillet à votre inscription.

Étudiants autres Universités : Changement d’établissement Licence 3 (Transfert)

  • Le formulaire du changement d’établissement signé et tamponné par votre Université d’origine
  • Tous les relevés de notes
Demande d’équivalence : L3 Droit, L3 Science politique ou L3 Bi-Licence
  • L3 Droit et L3 Science politique : Les candidatures sont du 25 mars au 12 avril 2024
    Vous souhaitez changer de filière, ou si vous ne disposez pas du diplôme requis, vous devez déposer un dossier de demande d’équivalence sur eCandidat

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée.

Conditions d’accès :
Les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur souhaitant s’inscrire à la Faculté de Droit et Science politique sans disposer du diplôme requis pour accéder de plein droit à la formation souhaitée (changement de filière, DUT, BTS…), doivent déposer une demande d’équivalence.
Si vous restez dans la même filière, vous devez demander uniquement un transfert de dossier universitaire.

  • L3 Bi-licence : Les candidatures sont du 25 mars au 19 avril 2024
    ► Vous rapprocher de l’UFR économie

LICENCES PROFESSIONNELLES

  • Assistant juridique (Appr)
  • Métiers du notariat
  • Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement (Appr)

Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat
– Les LP Métiers du Notariat et QHSSE : du 11 mars au 12 avril 2024
– La LP Assistant juridique du 29 avril au 24 mai 2024
La procédure de candidature est entièrement dématérialisée.

Candidat titulaire d’un diplôme Espace Économique Européen

Conditions d’accès :

Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre ayant obtenu dans ces pays 60 ECTS (pour accès en L2), 120 ECTS (pour accès en L3) ou 180 ECTS (pour accès en M1).
Pour les candidats non – francophones : niveau B2, C1 ou C2 (certification de langue française)

Procédure de candidature :

Vous souhaitez intégrer une formation, vous devez demander la validation des crédits (ECTS).
La demande de validation des points ECTS pourra être effectuée avant le 1er septembre 2024.

Dossier de demande de validation d’acquis ECTS.

IMPORTANT : Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat).

Candidat titulaire d’un diplôme hors Espace Économique Européen

Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France » :

Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France
Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site Campus France.
► Pays relevant de la procédure études en France

Vous êtes résident d’un pays ne relevant pas de la procédure « Études en France » :

Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat:
– Les LP Métiers du Notariat et QHSSE : du 11 mars au 12 avril 2024
– La LP Assistant juridique du 22 avril au 17 mai 2024

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée.

IMPORTANT : Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat).

changement d’établissement

Après acceptation de votre candidature :

  • Formulaire du changement d’établissement (formulaire transfert) signé et tamponné par votre Université d’origine, à transmettre au service de scolarité Licences : dsp-scola-licences@umontpellier.fr
  • Ce document vous sera retourné signé après acceptation de la Faculté de Droit et de Science politique.
  • Pour valider votre inscription, ce document est obligatoire.

MASTERS

Candidater en Master Droit et Science politique

Ouverture de la plateforme monmaster.gouv.fr (consultation) : 29 janvier 2024

  • Dépôt des candidatures plateforme monmaster.gouv.fr : du 26 février au 24 mars 2024
  • Date de transmission des réponses : à partir du 4 juin 2024

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national (ou d’un diplôme européen) sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (180 ECTS).

Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature, à compter de fin février 2024, pour candidater en première année d’un diplôme national de master.

Consultez la page suivante régulièrement afin de vous tenir informé des modalités de candidature : https://www.umontpellier.fr/articles/candidature-master

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée.

Les recours doivent être déposés sur : https://infoservices.umontpellier.fr/ldsd/reclamations/

  • Phase complémentaire : monmaster.gouv.fr
    La phase complémentaire permet à tous les candidats de présenter de nouvelles candidatures, qu’ils aient participé à la phase principale ou non.
    La phase complémentaire débute le 25 juin et se termine le 31 juillet.
    Elle comprend :
    – une phase de candidature, du 25 au 30 juin ;
    – une phase d’examen des candidatures, du 1er juillet au 12 juillet ;
    – une phase d’admission, du 15 au 31 juillet.
Candidat titulaire d’un diplôme hors Espace Économique Européen

Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France
Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site Campus France.
► Pays relevant de la procédure études en France

. Vous êtes résident d’un pays ne relevant pas de la procédure « Études en France » :

Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature, à compter de fin février 2024, pour candidater en première année d’un diplôme national de master.

Consultez la page suivante régulièrement afin de vous tenir informé des modalités de candidature : https://www.umontpellier.fr/articles/candidature-master

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée.

IMPORTANT : Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat).

changement d’établissement

Après acceptation de votre candidature :

  • Le formulaire du changement d’établissement (formulaire transfert) signé et tamponné par votre Université d’origine, à transmettre au service de scolarité Masters : dsp-scola-masters@umontpellier.fr
  • Ce document vous sera retourné signé après acceptation de la Faculté de Droit et de Science politique.
  • Pour valider votre inscription, ce document est obligatoire.

Foire aux questions

Déroulement de l’inscription

Comment m’inscrire ?
En fonction de votre situation, vous pourrez :

  • soit utiliser l’application de réinscription (disponible via votre compte informatique ENT)
  • soit utiliser l’application de première inscription à l’Université de Montpellier
    à l’issue desquelles vous devrez procéder au paiement en ligne de vos droits d’inscription puis transmettre vos pièces justificatives (en ligne sur l’application PJWeb).
  • soit procéder à une inscription directement auprès de la Faculté (UFR) / Ecole / Institut, sur la base d’un dossier d’inscription et selon ses propres modalités.

Pensez à consulter les modalités d’inscription sur la page de la Faculté (UFR) / Ecole / Institut qui vous concerne pour connaître les démarches à effectuer.


A quelle date débutent les inscriptions administratives ?
Les inscriptions administratives à l’Université de Montpellier débutent début juillet.
En fonction de la formation dans laquelle vous vous inscrivez ou de votre situation, ces dates peuvent varier.
Pour connaître le calendrier des inscriptions, rapprochez-vous de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut et consultez la page dédiée aux inscriptions administratives.


J’ai été retenu(e) sur Parcoursup, eCandidat ou MonMaster maintenant comment m’inscrire ?
Renseignez-vous sur les modalités d’inscription de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut en consultant la page dédiée aux inscriptions administratives.
Préparez les pièces justificatives demandées par votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut, notamment : votre N° INE, votre attestation CVEC, n° de dossier Parcoursup, eCandidat ou MonMaster.
Connectez-vous à l’application d’inscription qui vous concerne, en saisissant les champs nécessaires pour procéder à votre inscription en ligne.
Attention, vous devrez avoir confirmé votre admission sur Parcoursup, eCandidat ou MonMaster au préalable (au minimum la veille de votre inscription) et conformément au calendrier qui vous a été transmis.


Quels sont les documents que je dois fournir lors de mon inscription ?
Cette étape est obligatoire, nous vous conseillons de préparer vos pièces justificatives avec soin et au plus tôt :
La liste des pièces justificatives à transmettre pour finaliser votre inscription est disponible sur la page dédiée aux inscriptions de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut.

Une question ? n’hésitez pas à consulter la rubrique « pièces justificatives » de cette Foire aux Questions.

L’inscription en ligne

Comment me connecter à l’application pour une première inscription à l’UM « Primoweb » ?
Munissez-vous de votre identifiant (Parcoursup, eCandidat ou MonMaster), qui doit comporter 10 caractères, de votre date de naissance et du mail renseigné sur la plateforme de candidature.

Vous disposez des informations nécessaires sur la page d’accueil de l’application d’inscription.


Je suis passé(e) par une procédure Parcoursup, MonMaster, eCandidat, comment me connecter à l’application d’inscription ? ou Un message m’indique « Utilisateur inconnu », comment faire ?
Vérifiez les points suivants ou connectez-vous avec les bons identifiants :

  • votre identifiant (selon la plateforme de candidature) :
    • P24 + 7 chiffres Parcoursup
    • EC + 8 caractères eCandidat
    • M4 + 8 caractères MonMaster
  • le format de votre date de naissance : jjmmaaaa (ex: 12081992)
  • votre adresse mail (celle-ci doit être celle utilisée sur votre espace de candidature)
    Attention, assurez-vous d’avoir bien confirmé votre vœu/admission sur Parcoursup, eCandidat ou MonMaster, dans les délais impartis.
    Si oui, il faudra patienter jusqu’au lendemain (jour ouvré) de votre confirmation pour vous inscrire sur l’application « Primo Web ».

Comment me connecter à l’application « Réins web » pour une réinscription à l’UM ?
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte informatique UM (ENT).
Ensuite, cliquez sur la vignette correspondante.


Lorsque je m’identifie sur l’application, rien ne se passe, comment faire ?
Vous avez certainement un problème de blocage des pop-up (dans les préférences de l’explorateur ou via un module complémentaire de type Ad Block).
Il est nécessaire de les débloquer pour pouvoir vous inscrire. Il est également conseillé de vider/supprimer votre historique.


J’étais inscrit(e) à l’UM lors d’une année précédente mais pas en 2023-2024. Je n’arrive pas à me réinscrire en ligne, comment faire ?
Vous devez contacter le service des inscriptions de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut qui vous indiquera les modalités d’inscription.


Je me suis inscrit(e) en ligne, comment faire pour transmettre mes pièces justificatives en ligne ?
Connectez-vous à l’application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web » via la vignette disponible dans votre ENT (Espace Numérique de Travail).

Attention : s’il s’agit de votre première inscription à l’UM, il est nécessaire d’activer votre compte sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) dans un premier temps.


Je dois déposer mes pièces justificatives en ligne sur « PJ Web », quels sont les formats de fichiers acceptés et pour chaque fichier, quelle est la taille à ne pas dépasser ?

  • Les extensions de fichiers autorisées sont : « jpeg », « jpg », « pdf », « png » ; sauf pour la photo d’identité qui doit être fournie en « jpeg » ou « jpg » uniquement.
  • Privilégiez les scanners aux photographies mais elles sont acceptées si elles sont lisibles et de bonne qualité.
  • La taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 4 Mo.

Comment savoir si le service des inscriptions a bien reçu mes pièces justificatives, transmises en ligne sur l’application « PJ Web » ?
Il faut vous connecter à l’application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web » via la vignette disponible dans votre ENT (Espace Numérique de Travail) et regarder l’état de validation de vos pièces fournies.
Consultez régulièrement votre boite mail. Le service des inscriptions vous contactera au sujet de vos pièces justificatives.


Une de mes pièces justificatives est « refusée », que dois-je faire ?

  • Vous reconnecter à l’application « PJ web », le motif de refus sera indiqué.
  • Vous devrez ensuite déposer une nouvelle pièce justificative et la transmettre à nouveau grâce à l’application.

Sur l’application « PJ web » pour le dépôt des pièces en ligne, je ne peux déposer qu’un seul fichier alors que j’ai plusieurs fichiers qui correspondent à la pièce justificative demandée.
Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Ces outils permettent également d’assembler des fichiers « pdf » de façon à avoir deux fichiers en un. Vous trouverez facilement ces outils gratuits sur internet.
Il existe également des fonctionnalités sur ordinateur qui permettent de fusionner plusieurs documents PDF (imprimante pdf).


Sur l’application « PJ web » pour le dépôt des pièces en ligne, que faire si je ne suis pas concerné(e) par une pièce ?

  • Vous devez le signaler à votre service inscription.
  • Vous pouvez ajouter une page blanche avec la mention NON CONCERNÉ.

Je me suis inscrit(e) en ligne et me suis trompé(e) dans la saisie de ma date de naissance, l’orthographe de mon nom/prénom (ou toute autre information) et je ne peux plus corriger. Que dois-je faire ?
Vous devez signaler toute erreur de saisie au service des inscriptions de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut qui procèdera aux corrections.

Les pièces justificatives

Je dois fournir une pièce d’identité officielle. Quel document est accepté ? Documents acceptés : carte nationale d’identité recto-verso (CNI), passeport, titre de séjour en cours de validité.
Si vous n’avez aucun de ces documents, le permis de conduire au format reconnu par l’Union Européenne.
Documents refusés : carte de bus, carte de train, etc…


Je dois fournir une attestation d’assurance scolaire-universitaire-extra-scolaire / responsabilité civile. Qu’est-ce qu’une responsable civile ou assurance scolaire-universitaire ?

La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Tout étudiant doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. le règlement intérieur de l’Université de Montpellier).

Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?
Auprès de votre assureur, auprès de votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France.
L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».

Important :

  • Veillez à ne pas vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou votre assurance locative (ou celles de vos parents) ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.
  • L’attestation doit être en cours de validité à la date d’inscription et mentionner vos nom et prénom.
  • Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative.
  • De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.
  • L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».

Je dois fournir un relevé de notes du baccalauréat. Où puis-je le trouver ?
Vous pouvez télécharger votre relevé de notes en vous connectant à votre espace sur Cyclades (Menu -> Mes Documents).


Je dois fournir une notification de Parcoursup. Où puis-je la trouver ?
Vous pouvez télécharger votre notification de Parcoursup en accédant à votre dossier sur le site Parcoursup (Mon tableau de bord -> Admission -> Attestation).

Je dois fournir une notification MonMaster. Où puis-je la trouver ?
Vous pouvez télécharger votre notification MonMaster en accédant à votre dossier sur le site MonMaster ( rubrique « Mes candidatures » et « Mes candidatures en alternance.


Je dois fournir un récapitulatif de mon inscription en ligne. Où puis-je le trouver ?
Pour obtenir un récapitulatif de votre inscription, vous avez la possibilité de le télécharger sur votre compte informatique (ENT). Cliquez sur la vignette « Récap. Inscription ».


Je dois fournir une photo d’identité. Quel format est accepté ?

La photo apparaît sur la carte d’étudiant, elle doit être sur fond neutre sans bordure et au format « photo d’identité ».
Pour le dépôt de la photo en ligne sur l’application Pjweb, seuls les formats JPG et JPEG sont acceptés.
Attention : le format pdf n’est PAS accepté.


Je dois fournir une déclaration sur l’honneur. Où puis-je la trouver ?
Veuillez trouver le formulaire pdf et word.

Si vous déposez vos pièces justificatives en ligne (application PJWeb), vous pouvez télécharger le mode opératoire pour signer un pdf.

Si vous n’arrivez pas à utiliser le formulaire pdf, vous pouvez utiliser le format word et y insérer votre signature numérisée (l’image de votre signature) ou encore l’imprimer, la compléter et la scanner pour la redéposer en ligne sur l’application PJWeb.


Je dois fournir la Journée Défense et Citoyenneté (JDC/JAPD). Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?

Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.


Je dois fournir une attestation CVEC. Où puis-je la trouver ?

Avant votre inscription à l’Université, vous devez vous connecter au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer.

Selon votre situation votre numéro CVEC et/ou votre attestation vous sera demandé lors de votre inscription.

La démarche CVEC doit être réalisée au titre de l’année universitaire d’inscription, soit 2024-2025.

Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr. Pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE (attention à bien orthographier vos noms et prénoms).

Étape 2 : Conservez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.

Étape 3 : Procédez à votre inscription ou réinscription selon les modalités mises en place dans votre faculté (UFR), école ou institut.

Selon votre situation, soit :

  • Il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 103€
  • Vous serez exonéré

Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.

A noter : Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches.

Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.

La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».
Quelle que soit votre situation (s’étant acquitté de la CVEC ou exonéré) vous devez fournir lors de votre inscription ou réinscription une attestation CVEC.


Je suis mineur(e) quel document dois-je fournir ?
Vous devez fournir une autorisation d’inscription de vos représentants légaux. Une fois complétée, elle sera conservée dans votre dossier par le service des inscriptions.

Bourses du CROUS / Remboursement

Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Lors de votre inscription, la notification de bourse avec mention d’échelon vous sera demandée, elle exonère des droits d’inscription.

Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?
Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription.
Attention si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
Si vous vous êtes déclaré(e) boursier(e) lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits d’inscription.


Comment obtenir le remboursement des droits d’inscription si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription ?
Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez présenter au service de la scolarité : votre carte étudiant, fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon, ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom. Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une autorisation de remboursement à tiers.

Paiement des droits d’inscription

Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Ils comprennent le droit au diplôme et le droit d’accès à la Bibliothèque Universitaire.
Le détail des droits acquittés lors de votre inscription figure :

  • sur la quittance des droits depuis votre espace ENT (vignette « Mon dossier »)
  • sur la quittance de droits du Scol’Pass, édité sur demande auprès de votre scolarité
  • ou sur votre récapitulatif d’inscription téléchargeable en ligne sur votre compte informatique (ENT) (vignette « Récap Inscription »).

Attention : Ces documents ne sont délivrés que lorsque l’inscription administrative est finalisée (paiement + validation de l’ensemble des pièces justificatives par votre UFR/École/Institut).

Quels sont les modes de paiement possibles ?
Pour une inscription en ligne, le paiement sera réalisé par carte bancaire (visa ou mastercard).
Pour une inscription sur place, vous pourrez régler votre inscription par Carte bancaire Visa ou MasterCard, par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Montpellier.
Pour un paiement par virement : demander les modalités à votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut d’inscription.
L’inscription ne pourra être réalisée qu’à réception du paiement. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés par le service des inscriptions.


Peut-on différer l’encaissement de mon paiement par chèque ?
Non. La comptabilité des inscriptions est traitée quotidiennement conformément à la réglementation en vigueur. Si vous pensez rencontrer des difficultés de paiement, n’hésitez pas à en faire part au responsable des inscriptions.


Je n’ai pas de moyen de paiement. Quelqu’un peut-il payer les droits d’inscription à ma place ?
Oui. Toutefois soyez vigilant sur la solvabilité de ce tiers afin de ne pas vous retrouver en situation d’impayé vis-à-vis de l’université.


Est-ce possible de payer en plusieurs fois ? Oui, pour une inscription à un diplôme national. Le paiement en trois fois est possible à partir d’un montant de 100 €. Le premier tiers sera acquitté obligatoirement par carte bancaire lors de l’inscription en ligne. Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Ce mode de paiement n’est pas possible si la carte bancaire arrive à expiration avant le dernier prélèvement prévu.
Avant tout paiement en 3 fois, assurez-vous de la validité de votre carte bancaire pour les 3 échéances.


Je n’arrive pas à payer en ligne. Que dois-je faire ?
Contactez le service des inscriptions de la Faculté (UFR)/Ecole/Institut, des solutions peuvent vous être proposées. Pour un paiement en ligne, seules les cartes Visa et Mastercard sont acceptées.


Lors de mon inscription en ligne, je me suis déclaré(e) boursier(e) sur critères sociaux (CROUS), mais le montant réclamé ne correspond pas à ma situation, comment le rectifier ?
Retournez à la page « DONNÉES ANNUELLES » de l’application d’inscription que vous avez utilisée.
A la question : « Quelle est la nature de la bourse ? » Indiquez : « Bourse de l’enseignement supérieur » et à la question : « Quelle est la nature de vos aides financières ? » Indiquez : « Bourse sur critères sociaux ».
Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier(e), rapprochez-vous du service des inscriptions de votre Faculté (UFR)/École/Institut ou du CROUS.


Mon paiement a été rejeté par la banque. Que dois-je faire ?
Rapprochez-vous le plus vite possible de votre service inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme.


Je m’inscris en ligne, mais je ne souhaite pas payer en ligne avec une carte bancaire comment faire ?
Lorsque vous vous inscrivez en ligne, le paiement est obligatoire. Le paiement en une ou 3 fois peut vous être proposé.
Si vous ne pouvez pas payer en ligne, il sera nécessaire de procéder à votre inscription sur la base d’un dossier d’inscription. Contactez le service des inscriptions de la Faculté (UFR)/Ecole/Institut concerné(e) pour connaître les modalités d’inscription.


Je me suis inscrit(e) en ligne, mais mon paiement a été refusé, quelles conséquences ?
Attention, le paiement est obligatoire pour l’inscription en ligne, en cas de paiement refusé contactez le service inscription de la Faculté (UFR)/Ecole/Institut pour finaliser votre inscription.

Numéro BEA / INE / Etudiant

Quelle est la différence entre ces 3 numéros ? Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français.

Depuis 2018, le n° INE se présente sous la forme de onze caractères dont seuls les 2 derniers sont des lettres.

Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres.

Le n° INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage.

L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat (terminal ou épreuves anticipées). Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités.

Le numéro étudiant (en plus de votre nom) sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.


Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ? Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative.

  • Si vous avez été candidat(e) à un baccalauréat français ou vous avez été inscrit(e) dans l’enseignement supérieur français : vous pouvez le trouver sur votre relevé de notes du baccalauréat ou sur votre relevé de notes de vos études supérieures.
  • Si vous êtes étudiant(e) étranger(e) et que vous avez déjà effectué des études dans l’enseignement supérieur français : vous trouverez votre numéro INE sur votre carte d’étudiant, certificat de scolarité ou sur vos relevés de notes.

Je n’ai pas d’INE, que dois-je faire ?
Un INE vous sera attribué par l’université lors de votre première inscription. Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises.


J’ai oublié de saisir mon INE lors de mon inscription en ligne et on m’en attribue un nouveau, que dois-je faire ?
Vous devez signaler l’anomalie au service des inscriptions dès à présent.

Adresse postale

Je ne connais pas mon adresse à la rentrée ? Que dois-je renseigner au moment de mon inscription ?
Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse au service des inscriptions. Cette adresse renseignée au moment de l’inscription est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire.


Je vais changer d’adresse au cours de l’année universitaire. Dois-je le signaler ?
Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité. Votre adresse est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire.

Étudiante, étudiant en situation de handicap

Demandes d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours en 2023-2024
Vous pouvez bénéficier d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours. Pour ce faire, vous devez réaliser des démarches en ligne.

Étudiant(e) transgenre

Je souhaite utiliser un prénom d’usage, que dois-je faire ?
Vous avez la possibilité de demander l’utilisation d’un prénom d’usage en complétant le formulaire demande d’utilisation d’un prénom d’usage.

Étudiants Internationaux

Je cherche des informations pour venir étudier à l’Université de Montpellier, où puis-je me renseigner ?
Vous trouverez des informations concernant les inscriptions, les études à l’Université de Montpellier sur la page « Venir étudier à l’Université de Montpellier » et sur les pages inscriptions des UFR / Écoles / Instituts.

Étudiant(e) Sportif de Haut Niveau (SHN)

Je souhaite demander le statut de Sportif de Haut Niveau, que dois-je faire ?
Pour connaître les démarches à effectuer, les critères et modalités d’obtention du statut d’étudiant(e) SHN, vous devez en faire la demande en ligne sur le site de l’Université de Montpellier, rendez-vous sur la page Sport (SUAPS) du site de l’Université : https://www.umontpellier.fr/campus/sport.

Situations particulières

Puis-je m’inscrire par procuration ?
La réglementation en vigueur n’autorise pas l’inscription par un tiers. En cas d’empêchement majeur, vous êtes invité(e) à vous signaler auprès du service des inscriptions.


Puis-je m’inscrire par correspondance ?
Uniquement si cette modalité est prévue pour la formation à laquelle vous vous inscrivez. Renseignez-vous auprès de la Faculté (UFR)/Ecole/Institut concerné(e).


Je suis dans l’attente de la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Puis-je m’inscrire tout de même ?
Vous êtes invité(e) à vous référer aux consignes du service des inscriptions.


Je suis mineur(e) que dois-je faire pour m’inscrire ?
Vous devez fournir une autorisation d’inscription de vos représentants légaux. Une fois complétée, elle sera conservée dans votre dossier par le service des inscriptions.


J’ai une double nationalité dont la nationalité française. Sous laquelle dois-je m’inscrire ?
Obligatoirement la nationalité française.


J’ai interrompu mes études depuis plus de deux ans. Que dois-je faire ?
Vous devez faire une demande d’autorisation de reprise d’études auprès du Service de la Formation Continue de l’Université pour savoir si vous relevez de la formation initiale ou de la formation continue éventuellement financée.


Dans l’attente de la réponse d’un autre établissement d’enseignement, je me suis inscrit(e) à l’Université de Montpellier. Comment faire si je change d’avis sur la suite de mes études ?

Vous devez contacter au plus tôt le service des inscriptions pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Celui-ci est de plein droit si vous faites une demande écrite avant le 26 aout 2024. En revanche, le remboursement pour annulation demandé à partir du 27 août doit être examiné par une commission, selon des critères et peut être refusé en l’absence de justificatifs probants.

Attention : une demande d’annulation d’inscription et un désistement d’une plateforme d’admission (Parcoursup, eCandidat, MonMaster, …) sont deux procédures distinctes. Toute annulation d’inscription doit être demandée auprès du service des inscriptions de votre UFR/Ecole/Institut.


Je suis inscrit(e) dans une autre université française et je souhaite demander un transfert en cours d’année universitaire, comment procéder ? Renseignez-vous auprès de votre scolarité, la procédure de transfert doit respecter une procédure particulière. Le transfert est subordonné à l’accord des deux chefs d’établissement.


Que se passe-t-il si je ne m’inscris pas dans les délais requis ?
Les inscriptions se déroulent selon un calendrier précis et largement communiqué.
Toute inscription hors-délai est systématiquement soumise à une autorisation d’inscription tardive qui peut être refusée en l’absence de justificatifs probants.

Carte Etudiant Multiservices (CMS)

La carte donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.

Quand et où obtenir ma carte d’étudiant ?
Lors de la finalisation de votre première inscription administrative à l’Université de Montpellier, au pôle inscriptions ou au service de la scolarité. Les modalités vous seront précisées par le service concerné. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.


J’ai perdu ma carte ou elle a été volée ou elle est détériorée (pliée, trouée…). Que dois-je faire ?
Vérifiez dans un premier temps qu’elle n’ait pas été retrouvée, auprès de votre scolarité.
Demandez son renouvellement (payant) sur l’application « CMSWEB » à partir de votre ENT (vignette « Carte étudiant »). En revanche, si la carte est défectueuse (inactive, muette…), vous devez vous présenter à votre service de scolarité : il peut s’agir d’un défaut de fabrication. A ce titre, elle sera renouvelée gratuitement.

Scol’Pass / Certificat de scolarité / Quittance des droits payés

Le Scol’Pass est un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité et la quittance de droits d’inscription. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription, sur demande auprès de votre scolarité.

Le Scol’Pass n’est pas le seul moyen d’obtenir un certificat de scolarité. Si votre inscription est régulière, vous pourrez y accéder via votre compte informatique (ENT), (vignette « Mon dossier » – Rubrique « Inscriptions »).

Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité et / ou une quittance des droits payés ?
Vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité et/ou votre quittance des droits payés dans votre ENT (vignette « Mon dossier » – Rubrique « Inscriptions ») :
lorsque vous aurez transmis vos pièces justificatives (sur l’application « PJ web » ou directement auprès du service des inscriptions, selon les modalités d’inscription qui vous concernent) et que le service des inscriptions de votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut les aura validées.

Compte informatique / ENT

Comment activer mon compte informatique UM (ENT) ?
A l’issue de votre inscription, vous recevrez un lien personnel cliquable sur l’adresse mail personnelle renseignée durant votre inscription.
Ce lien est valable un temps limité, nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour procéder à cette validation.

Important : l’activation du compte informatique est obligatoire pour accéder à l’application « PJWEB » qui vous permettra de déposer les pièces justificatives obligatoires, afin de finaliser votre inscription administrative.


Je n’ai pas reçu le mail d’activation de mon compte informatique ou le lien que j’ai reçu est périmé, comment faire ? Cliquez sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.


Je n’arrive pas à me connecter à mon compte informatique, comment faire ?
Cliquez sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.


Où se trouve mon compte informatique UM (ENT) ?
Vous pouvez accéder à votre compte ENT sur le site de l’UM, colonne de gauche « Accès direct », onglet « Plateforme », ENT.