Le dernier kilomètre de l’action publique
PROGRAMME
Le Conseil d’État a choisi de consacrer son étude annuelle pour 2023 au « dernier kilomètre de l’action publique ». À travers cette étude, il s’est efforcé de questionner l’efficacité des services publics, des politiques publiques et de l’action publique en général. Parviennent-ils encore à atteindre les destinataires (usagers, entreprises, associations, collectivités territoriales, …) qu’ils se sont fixés ?
Pour répondre à cette question, le Conseil d’Etat s’est non seulement appuyé sur son expérience de juge administratif et de conseiller juridique du Gouvernement et du Parlement, mais il a également mené un travail de terrain pour « chausser les lunettes » de ceux qui bénéficient précisément ou devraient bénéficier de l’action publique. Son « Tour de France » a notamment conduit ses membres en avril 2023 dans le département de l’Hérault. Quelques mois plus tard, il leur est apparu important de venir rendre compte aux acteurs de terrain des résultats de cette étude.
Que faut-il retenir de cette étude annuelle ? Quelles propositions le Conseil d’Etat formule-t-il pour améliorer l’efficacité de l’action publique ?
Martine de Boisdeffre, Présidente de la Section du rapport et des études du Conseil d’Etat, Fabien Raynaud, Président adjoint de la Section du rapport et des études, rapporteur général, et Mélanie Villiers, rapporteure générale adjointe de l’étude, seront heureux de vous présenter le fruit de leurs travaux et d’échanger avec vous sur les constats et propositions de l’étude.