Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat (ICH)

ich-plaquetteL’ICH est un institut du CNAM qui a pour vocation de former des cadres de l’immobilier, de la promotion et de l’estimation immobilière en délivrant des enseignements juridiques et économiques. Il est rattaché à la faculté de droit par une convention qui stipule que :

  • les enseignements ont lieu dans les locaux de la Faculté de Droit et de Science politique
  • quatre cours sont communs avec le master 1 droit du patrimoine
  • des professeurs et maîtres de conférences enseignent à l’ICH

L’ICH, organisme de formation professionnelle, a tissé des liens avec les organisations professionnelles (FNAIM, SOCAF, FPI, CNEI…). Certaines participent à l’élaboration des programmes, aux enseignements et proposent des stages.

Public – Conditions d’accès – Inscription

Accessible aux personnes titulaires d’un Bac (ou diplôme équivalent) ou trois ans d’expérience professionnelle appréciés par le directeur.
L’ICH accueille des étudiants et des professionnels en formation initiale, continue, en alternance (contrat de professionnalisation) et au forfait étudiant.
Les inscriptions sont ouvertes du 1er juin au 31 octobre et les enseignements débutent le 26 septembre 2016.

Contacts

Directrice : Mme Marie-Élisabeth ANDRÉ, Doyen et Professeur à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier
Secrétariat : Bureau 226, 2ème étage Bât. 2
Tél. : 04 34 43 29 59
Courriel

Sections et composition du diplôme

L’ICH délivre trois titres inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), classés au niveau II. Ils se composent de 11 U.E. capitalisables, chacun pouvant aller à son rythme en fonction de ses contraintes et disponibilités.

Section Gestionnaire immobilier

Composition (Voir page 11 de la plaquette annexée)
Former les auditeurs aux métiers d’agent immobilier, d’administrateur de bien, de syndic de copropriété (activités de transaction, gestion, administration de biens et de syndic).
Permet la délivrance de la carte professionnelle G et T (gestion et transaction) en vertu de l’application de la loi Hoguet.

Section Responsable de programme immobilier

Composition (Voir page 11 de la plaquette annexée)
Former les auditeurs aux métiers de la promotion immobilière (travailler dans le service juridique, études et prospection, développement, montage d’opération, suivi des travaux, responsable de programme des entreprises de promotion, sociétés d’aménagement foncier, constructeurs de maisons individuelles, sociétés de gestion de patrimoine immobilier, assureur spécialisé dans l’assurance construction mais aussi le secteur du logement social, sociétés d’économie mixte, office d’HLM )

Section Évaluateur immobilier

Composition (Voir page 11 de la plaquette annexée)
Former les auditeurs aux métiers de l’évaluation et de l’expertise immobilière (travailler dans un cabinet d’expertise immobilière, assistant commercial en immobilier, conseillé en transaction immobilière et en gestion de patrimoine immobilier …).
Le diplôme permet l’inscription sur la liste des experts agricoles et fonciers (arrêté du 6 mai 1988).

Pour de plus amples information se reporter à la plaquette d’information de l’ICH.