Candidatures

Licence 1ère année (Futur Bachelier et Réorientation)

Candidater en Licence 1ère année en droit

La procédure d’inscription est désormais close.

Vous souhaitez intégrer une licence 1 (première année), vous devez impérativement candidater sur le portail national Admission Postbac et suivre la procédure spécifique à la formation souhaitée.

Cette démarche est obligatoire et concerne également les étudiants en réorientation ayant déjà été inscrits dans l’Enseignement supérieur en France (Licence 1, BTS, DUT, …)

Candidater en Licence 1ère année en Science politique

La procédure d’inscription est désormais close.

En raison de la capacité d’accueil limitée en L1 science politique (120 étudiants maximum), redoublants inclus, les demandes d’inscription sur APB des candidats de l’Académie de Montpellier et celles des lycéens préparant le baccalauréat français à l’étranger, seront traitées prioritairement.

En cas de capacité insuffisante, les candidats seront affectés par tirage au sort avec priorité aux étudiants de l’académie en tenant compte du rang hiérarchisé du vœu.

N.B. : Cette formation n’est ouverte qu’aux candidats titulaires du baccalauréat français.

Le nombre des demandes présentées par ces étudiants étant beaucoup plus important que le nombre de places à pourvoir, un choix aléatoire sera effectué via APB, la réglementation ne permettant pas une sélection sur dossier pour l’entrée en L1. Les étudiants retenus sont informés via APB, les étudiants non retenus sont inscrits sur liste d’attente.

Dans l’hypothèse où certains candidats retenus n’obtiendraient pas le baccalauréat ou seraient admis dans un établissement sur concours (ex IEP), le très petit nombre de places ainsi libérées serait réintégré dans le dispositif APB. Les étudiants «rattrapés» seraient informés individuellement lors des phases 2 et 3 d’APB.

Il est précisé aux étudiants figurant sur liste d’attente qu’aucune demande de dérogation ou de réexamen de candidature ne pourra être prise en compte, le dispositif APB étant un dispositif académique non modifiable.

Les autres formations de l’UM1 (Droit, AES…) leur sont toutefois ouvertes.

S’inscrire

Vous avez reçu une lettre d’admission : à partir de début juillet vous devez effectuer une préinscription selon les instructions de la page Inscriptions du site et prendre un rendez-vous en ligne afin de finaliser votre inscription.

Attention ! Si vous avez déjà été inscrit en université vous devez également demander le transfert de votre dossier universitaire.

Licence 2ème année, Licence 3ème année et Master 1

  • Les étudiants inscrits dans une autre université souhaitant poursuivre leurs études dans la même filière doivent demander le transfert de leur dossier universitaire auprès de leur université d’origine.
    IMPORTANT : Il n’y a pas de sélection à l’entrée en 1ère année de master dans notre établissement, donc il n’a pas lieu de faire une démarche sur e-candidat.
    Votre transfert de dossier a été accepté et signé par les deux établissements.
    Vous devez prendre connaissance des modalités d’inscription sur la page Inscriptions du site.
  • Les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur souhaitant s’inscrire à la Faculté de Droit et de Science politique sans disposer du diplôme requis pour accéder de plein droit au diplôme sollicité (changement de filière, DUT, BTS…), doivent effectuer une demande d’équivalence.

Licences professionnelles, Masters 2

Étudiants étrangers

Niveau linguistique :

Le niveau B2 est exigé au TCF, TEF, DALF ou DELF lors du dépôt de la demande d’admission (sont exemptés du test les étudiants ayant suivi toutes leurs études dans un établissement ou un pays francophone).

Licence 1 en Science politique

En raison de la capacité d’accueil limitée cette formation n’est ouverte qu’aux candidats titulaires du baccalauréat français.

Licence 1 en Droit

Étudiants européens, de Norvège, d’Islande, de Liechtenstein ou de Suisse

Vous souhaitez intégrer une licence 1 (première année), vous devez impérativement candidater sur le portail national Admission Postbac et suivre la procédure spécifique à la formation souhaitée.

Cette démarche est obligatoire et concerne également les étudiants en réorientation ayant déjà été inscrits dans l’Enseignement supérieur en France (Licence 1, BTS, DUT, …)

Accéder au calendrier Admission PostBac
Accéder au guide du candidat Admission PostBac

Étudiants étrangers (HORS UNION EUROPÉENNE)

La procédure de demande d’inscription dépend de votre pays de résidence.

  • Vous résidez dans un pays possédant un Espace Campus France :
    Vous devez obligatoirement faire acte de candidature par la procédure Campus France sur le site www.campusfrance.org
    Liste des pays concernés par la procédure CEF : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo (Brazzaville), Corée du Sud, Côte d’ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Licences 2, Licences 3 ou Masters 1 en Droit et en Science politique

Vous devez effectuer une demande d’équivalence

Transferts

Réinscription dans la même filière

Concerne les Étudiants en L1 redoublant et les Étudiants en L2,  L3 et M1 déjà inscrits à l’UFR Droit et Science politique

Pensez à retirer vos relevés de notes auprès du Service de la Scolarité avant de procéder à votre inscription.

Pour la rentrée 2017-2018 la réinscription en ligne est à privilégier.

Cette procédure concerne tout étudiant qui a déjà été inscrit à l’UFR Droit et de Science Politique en 2016-2017.

La réinscription se fera via votre ENT (Espace Numérique de Travail) à partir de début juillet.

Les étudiants ayant participé aux sessions de rattrapage ne pourront s’inscrire qu’après publication des résultats.

Vous prendrez ensuite un rendez-vous en ligne. Vous vous présenterez au Service des Inscriptions, à l’heure de votre rendez-vous, muni du récapitulatif d’inscription que vous aurez préalablement imprimé ainsi des pièces demandées.

Nous vous conseillons de privilégier le paiement des frais d’inscription en ligne. Toutefois ce dernier restera possible lors de votre rendez-vous.